Navigation

 
 

L'article

 
 

Restez connecté

 

Divers

Chroniques de Jérusalem

Chroniques de JérusalemLe quotidien, d'un dessinateur de BD, accompagnant sa femme qui travaille pour M.S.F (Médecin sans frontières) dans la ville de Jérusalem.

Les Delisle narrent donc leur quotidien à Jérusalem. De la découverte des alentours de leur nouvelle maison aux routes défoncées, aux poubelles qui débordent ; puis de la richesse historique de Jérusalem, au quotidien en Cisjordanie ; de l'organisation des week-ends à géométrie variable - lorsque vous travaillez selon la semaine musulmane et que vos enfants vont dans des écoles chrétiennes - de l'insouciance des plages de Tel Aviv alors que la guerre bat son plein à Gaza. Loin, très loin de l'image qu'il pouvait se faire de la ville sainte…

Delisle utilise son talent à saisir une somme de petites et moins petites choses et morceaux de vie, afin de tenter de décrire, avec succès, la mosaïque de cette région du monde. Il relate non seulement les difficultés de la vie quotidienne des palestiniens de Cisjordanie, les décalages et les incompréhensions entre les communautés juives, musulmanes et chrétiennes, mais il arrive aussi à nous montrer les fossés qu'il existe au sein de ces mêmes communautés. Vivant du côté palestinien, le parti-pris est davantage pro-palestinien, malgré la distance dont il fait toujours preuve et sa volonté de conserver son rôle d'observateur extérieur. Delisle nous livre finalement un nouvel épisode plus engagé, qui reste dans la lignée de ses chroniques précédentes et que l'on lit toujours avec autant de plaisir.

le 14 juin, 2012 par Manubd

Réactions

Connexion

Pour réagir à cet article vous devez être connecté :