Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 
Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

DVD

Moi, Daniel Blake

Moi, Daniel Blake

Ken Loach/ DVD LOA DRA

Sorti en salle en octobre 2016, ce film a reçu la palme d'or à Cannes. C'est un mélo social. L'histoire: Pour la première fois de sa vie Daniel Blake un menuisier anglais de 59 ans est contraint de faire appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaques, mais bien que son médecin lui interdise de travailler il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au "job center", Daniel va croiser la route de Rachel une mère célibataire de 2 enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d'accueil. Pris tous deux dans les aberrations administratives de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, Daniel et Rachel vont tenter de s'entraider.

le 23 mai, 2017 par boudibou

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

CD

The Temple of I & I

The Temple of I & I

Thievery Corporation / 4.2 THI

Duo américain composé de Rob Garza et Eric Hilton.
Leur 8e album "The temple of I & I" enregistré en Jamaïque est une petite merveille composée de musique electro (dont je ne suis pas fan à la base), de hip-hop et de reggae.

L'intervention d'artistes extérieur, le rappeur Mr. Lif , la chanteuse à la voix lascive en français et en anglais, Loulou Ghelichkhani, et la Californienne Shana Halligan apportent leur talent sur cet album.
On a l'impression que ça part dans tous les sens mais on se rend compte vite fait que tout est maîtrisé.
Superbe album à écouter en boucle et au casque pour les subtilités.

le 20 mai, 2017 par Thierry

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

DVD

La Chanson de l'éléphant

La Chanson de l'éléphant

Charles Binamé / DVD BIN DRA

Le canadien Charles Binamé réalise depuis 2008 des épisodes de différentes séries, et décide en 2016 d'adapter la pièce de théâtre « the elephant song », écrite en 2003 par son compatriote Nicolas Billon.
Ou l'histoire du jeune Michael, interprété par Xavier Dolan, placé à 14 ans en institution psychiatrique dans les années 60. La disparition de son médecin, la veille de Noël, provoque une entrevue féroce entre le patient et le directeur de l'établissement.

Ce thriller psychologique éclaire à la façon d'un huis clos à dominance bleue, comme pour souligner un climat hivernal et une ambiance glaciale. Certes la mise en scène est statique, mais elle ne dessert pas le suspense, la tension, le jeu du chat (le docteur ou le patient ?) et de la souris (le docteur ou le patient ???).
On serait tenté de penser que ce film sur le thème de la folie est assez convenu, mais il reste un bel hommage aux patients, mystérieux voire troublants. Tout comme l'intrigue qui oblige à repenser le film.

le 19 mai, 2017 par Christine

> Réagissez à cet article

Note de 2/5Note de 2/5

Livres

Allez tous vous faire enculer

Allez tous vous faire enculer

Mathieu Madenian/ HUM MAD

Ça ne méritait vraiment pas cette grossièreté... non vraiment pas.
Mais ce livre, qui est parfait pour les toilettes (on lit 2 ou 3 phrases en vitesse ou on s'y plonge au hasard 20 minutes), est un condensé de petites phrases évoquant des situations qui nous feront réagir (ou pas) par cette phrase qu'est le titre.
Moi ça m'évoque juste "oui ça m'énerve" ou "c'est vrai je déteste ça!"
Pas de classement par thème ou par intensité: juste tout en vrac et c'est voulu par l'auteur qui est humoriste, chroniqueur et comédien. Ça va du truc rigolo, ironique, absurde à l'énervant ou le pourrisseur de vie. Il y a souvent un bon sens de la formule c'est vrai, mais ça part dans tous les sens.
Petits extraits:
"Les banquiers qui te demandent de leur faire confiance mais qui attachent leur stylo avec une petite chaîne"
"Les gens qui réclament la peine de mort pour les terroristes et qui pensent vraiment que menacer de mort un gars qui veut se faire exploser pourrait le dissuader de passer à l'acte."

le 16 mai, 2017 par chacha

> Réagissez à cet article

Note de 3/5Note de 3/5Note de 3/5

Livres

Quartier Rouge

Quartier Rouge

Simone Buchholz/ R BUC Q

Chastity Riley est procureur à Hambourg.
Plus femme de terrain que de bureau, elle va enquêter sur une série de meurtres de prostituées, mutilées, scalpées au c?ur du quartier rouge.

Plutôt bien écrit, nous avons d'abord le décor d'Hambourg et particulièrement le quartier rouge qui sont bien imagés et on s'y projette facilement.
Le personnage de Chastity et ceux qui gravitent autour d'elle sont attachants, Chastity dévoile ses failles, perdue dans une histoire d'amour avec un homme plus jeune qu'elle, Klatsche, qui va d'ailleurs l'aider à s'infiltrer dans certains milieux du quartier.
Epaulée par Faller, un flic un peu bourru, assez paternaliste, avec qui elle entretient des rapports de complicité et de respect, elle va mener l'enquête de manière investie.
Il n'y a pas dans ce roman de grands moments de suspens mais cela reste agréable à lire, malgré une fin que j'ai trouvée un peu précipitée et moins fouillée que le reste.
On devine cependant que Chastity va devenir l'héroïne récurrente de l'auteur, alors pourquoi pas lire le prochain ?

le 13 mai, 2017 par melusine

> Réagissez à cet article