Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 
Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

DVD

Manchester by the sea

Manchester by the sea

Kenneth Lonergan/ DVD LON DRA

Lee Chandler (Casey Affleck) travaille comme concierge à Boston, une ville aussi éloignée que possible de l'endroit où il a grandi et vécu avec son ex-femme Randi. Joe, son frère ainé meurt brutalement d'un infarctus. Dans son testament Joe désigne Lee comme le tuteur légal de son neveu Patrick, un jeune homme de 16 ans. Lee retourne donc à Manchester by the sea et se confronte de nouveau à son passé et à la tragédie qu'il a provoquée, dont il se sent infiniment responsable et pour laquelle il n'a pas été puni.
Le rythme du film est assez lent et quelques scènes, des conversations peuvent paraitre inutiles mais ce sont ces scènes qui permettent de faire le portait du personnage et surtout de son isolement et de sa tristesse indicible. Il ne vit plus, il survit.
La musique et les paysages accentuent aussi le sentiment de mélancolie qui parcourt le film.

le 18 août, 2017 par loroleï

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

DVD

Carmina !

Carmina !

Paco Leon/ DVD LEO COM

Film espagnol réalisé par Paco Leon, que l'on compare à Almodovar,
dans lequel l'actrice principale Carmina, se trouve être sa mère.
Sa s?ur joue aussi dans le film, (histoire de famille).
Carmina est un mère espagnole à très fort caractère, à la fois rusée, cynique, affectueuse. Son mari meurt à la maison le samedi et elle décide avec l'aide de sa fille, de ne rien dire jusque lundi jour de prime de son époux.

Tout le long du film, vont défiler des personnages insolites et drôles à leur façon.
Les dialogues font la réussite de ce film qui peut en déconcerter plus d'un.

le 16 août, 2017 par Thierry

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

CD

Imparfaite

Jil Caplan/ 8.5 CAP

Merveilleuse Jil Caplan qui nous livre après 10 ans d'absence, ce magnifique album. Le guitariste talentueux de jazz manouche, Romane, accompagne sa voix suave avec bonheur. Il est à l'origine des mélodies et c'est sa rencontre qui a donné envie à Jil de cette nouvelle création. Textes intelligents, poétiques, nostalgiques, la voix magique de Jil, la musique rythmée, tout est à croquer !
A écouter sans modération

le 14 août, 2017 par Bulle53

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

Livres

Magritte, Ceci n'est pas une biographie

Magritte, Ceci n'est pas une biographie

Thomas Campi/ Vincent Zabus/ BD ZAB M

Je ne suis pas spécialement attirée par la Bande dessinée mais plutôt par Magritte, peintre sur-réaliste Belge, qui joue souvent sur le décalage entre un objet et sa présentation.
L'histoire: Charles Singulier, petit commis de bureau s'offre un chapeau melon grâce à sa promotion. Lorsqu'il rentre dans son appartement, il lui est impossible de retirer son couvre chef et cela tant qu'il n'aura pas percé le mystère des ?uvres du peintre Belge. Charles va donc se rendre à une exposition dédiée à l'artiste et faire la rencontre d'une femme intriguée par son histoire.
Grâce à l'exploitation des tableaux de Magritte, Charles est amené à s'interroger sur ses perceptions, la signification des mots, des images, des objets. Mais aussi sur sa destinée et ce qui le caractérise.

Dans Magritte, ceci n'est pas une biographie, Vincent Zabu choisi d'enthousiasmer le lecteur grâce à une biographie décalé ou le personnage principal plonge dans les tableaux du peintre. L'album est construit de manière légère et les explications didactiques sur Magritte sont amenées sans lourdeur.
Quant aux dessins, le coup de crayon de Thomas Campi sert magnifiquement le récit. Une bien belle façon de découvrir les aspects les plus méconnus de la vie du peintre.

le 12 août, 2017 par aneso

> Réagissez à cet article

Note de 3/5Note de 3/5Note de 3/5

Livres

Spécial Road Trip: Ils ont fait le tour du monde: 32 portraits de blog-trotters

Spécial Road Trip: Ils ont fait le tour du monde: 32 portraits de blog-trotters

Sandrine Mercier/ 912 MER

Avant les vacances, c'est motivant de se plonger dans ce recueil ! Ça fait rêver !
32 voyages exceptionnels nous sont présentés. On trouve de tout: voyage en solo, en famille, à vélo, en bateau. On voyage assis dans son fauteuil et on ressent, malgré tout, l'appel du large.
Quelques pages nous résument l'aventure: le projet, les plaisirs mais aussi les galères rencontrées. Le point commun entre tous: un blog qui permet d'en apprendre plus. J'ai aimé ces 2 jeunes de Saint-Omer partis faire le tour du monde en solex ! http://www.avelosolex.com/

Pour clore le livre, un guide pratique donne toutes les infos utiles à ceux qui aimeraient tenter l'aventure.
Un livre dépaysant qui ne se lit pas d'une traite mais qui invite à picorer et à se rendre sur les blogs de chaque aventurier.

le 10 août, 2017 par vincent

> Réagissez à cet article