Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 
Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

CD

True Detective B.O de la série TV

True Detective B.O de la série TV

5.21 TRU

La première saison de la série a rendu connu le groupe américain de country -folk, The Handsome family,né à Chicago il y a 20 ans. C'est un couple Rennie et Brett Sparks ils en sont déjà à leur dixième album. Son titre phare "Far From Any Road" est envoûtant mais il y a d'autres pépites dans cet album à découvrir ainsi que la série.

le 11 février, 2016 par boudibou

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

Livres

Femmes en résistance/ T.2 Sophie Scholl

Femmes en résistance/ T.2 Sophie Scholl

E. Polack/ R. Hautière/ F. Laboutique/ M. Vebe/ BD POL F

Munich, 1942. Membre du réseau de résistance "La Rose blanche", Sophie Scholl, jeune étudiante de Munich, dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes, aidée de son frère Hans, et diffuse des tracts appelant la société allemande à résister à Hitler. Sophie et son frère devront le payer au prix fort, ils seront arrêtés par la Gestapo en février 1943...

Connaissez-vous Sophie Scholl? Poser la question à vos amis, la plupart d'entre eux vous répondrons par la négative. Pourtant ce nom est associé à plusieurs établissements scolaires en République fédérale Allemande.
Sophie Scholl manque bien sûr un peu d'épaisseur, avec sa pureté candide et naïve. Mais le dessin hyperréaliste de Marc Weber donne du relief et crée une vraie ambiance autour de ces jeunes dont on saisit bien la fragilité désespérée. Mieux faire connaître ou faire connaître ces femmes, fortes et méconnues, trop souvent oubliées de la «grande» histoire est probablement l'objectif de ces BD... C'est réussi! Car pour ma part, cela m'a donné envie de lire les autres portraits de ces femmes si héroïques!!

Pour terminer, je ne peux que vous conseiller la vision du documentaire réalisé par Arte ci-contre: http://www.dailymotion.com/video/x1rwp85_ces-femmes-qui-ont-fait-l-histoire-3-6-sophie-scholl-2008_school
(Ces femmes qui ont fait l'histoire - Sophie Scholl, documentaire de Christian Twente et Michael Löseke -Allemagne 2013, ZDF, 51 minutes)

le 11 février, 2016 par valou

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

CD

Steve Coleman's music live in Paris : 20th anniversary collector's edition

Steve Coleman's music live in Paris : 20th anniversary collector's edition

Steve Coleman/ 1.34 COL

3 CD enregistrés en live à Paris en mars 1995. au Hot Brass.
Steve Coleman, joueur de saxophone génial s'y produit avec 3 groupes différents. Tout est basé sur l'improvisation mais le support en est toujours la musique comme langage sonore de l'expression existentielle de l'homme. Les musiciens jouent dans une métrique différente. On trouve là des rappeurs dont Kokayi, Yassir Chadly avec des chants incantatoires, un japonaise qui joue du Koto, un pianiste, Andy Milne, un joueur de tablas, Ramesh Shotham . Il y a souvent des poètes et des danseuses dans ses spectacles, tout ce qui se rapporte aux arts.

Mes amis, quel trip ensorcelant, alliant les scatt jazziques aux airs de rapp répétitifs, le tout dans une formation apparemment désorganisée mais totalement bien scandée.
L'initiative y est privilégiée et les musiciens et chanteurs se parlent, se répondent, s'interpellent dans un voyage musical hors de notre planète. On pourrait dire voyage métaphysique, comme une odyssée spatiale
CD1 : mystic rhythm society, myths, modes and means
CD2 : the metrics the way of the cipher
CD3 : the five elements, curves of live
CD4 : bonus non enregistré en public avec Steeve Coleman et Kokayi.
Steeve Coleman est un des fondateurs du mouvement M-base.
Il préfère le terme composition spontanée au terme free jazz, ce qui revient quasi au même, mais laissons-lui le choix des mots, lui qui oeuvre tant pour que la musique et le langage se rejoignent.
Je vous recommande de lire le petit fascicule joint à cet album qui explique parfaitement la démarche musicale de Steeve Coleman.

Une grande découverte pour moi et j'espère pour vous aussi

le 10 février, 2016 par daphne

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

Livres

N'oublie pas mon petit soulier

N'oublie pas mon petit soulier

Gabriel Katz/ R KAT N

Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n'a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.
De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s'endormir, la princesse le prévient : il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. Manque de chance, le portable n'a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l'insulte dans une langue inconnue - genre pays de l'est- en le braquant avec un énorme pistolet. S'ensuit un règlement de comptes de gangsters et notre Père Noël, paniqué, n'a d'autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du kanun.
Ce livre est un roman à lire pendant la période de noël, où l'on retrouve l'ambiance festive à chaque page et tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment: de la romance, du suspens et des rebondissements sur fond d'enquête policière.
On voyage, de Paris à Bangkok via Charleville-Mézières ou par Lens. L'intrigue mêle humour et amour sur fond de mafia albanaise. Le personnage principale est sans doute le plus attachant, séducteur, débordé par les événements, il craque pour Victoire, sexy et jeune mais effrontée. Il doit également supporter, malgré lui, le garde du corps de Victoire, aussi aimable qu'une porte de prison et un agent secret à la supériorité évidente.
L'ambiance générale du polar est prenante et réaliste. Ce roman est facile à lire, drôle, sans jamais être ennuyeux. Un véritable petit moment de bonheur…

le 10 février, 2016 par aneso

> Réagissez à cet article

Informations

Les Vendredis de l'Albatros : Concert "Pourquoi pas?"

Les Vendredis de l'Albatros :  Concert

Vendredi 1er avril dans l'auditorium

Une basse qui ronronne, six cordes qui résonnent, une voix qui frissonne...la médiathèque vous propose dans le cadre des vendredis de l'Albatros, un concert de compositions originales du trio « Pourquoi pas ? » mais aussi de reprises (Cats on trees, Volo & Zaz, Gaëtan Roussel & Vanessa Paradis, Arianne Moffatt, La Grande Sophie.)

https://pourquoipas59.wordpress.com/ (blog)


Renseignements et inscriptions auprès du personnel de la médiathèque par mail albatros@ville-armentieres.fr ou par téléphone au 03-61-76-14-63.

le 10 février, 2016 par seb dumav

> Réagissez à cet article