Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 
Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

CD

Blood Siren

Blood Siren

Sarah MCCOY / 1.39 MCC

Fermez les yeux, Nina Simone, Janis Joplin, Billie Holiday, Big Mama Thornton et Amy Winehouse chantant dans une production sudiste de Tom Waits, c'est Sarah McCoy, une voix sublime, envoutante, révélant une sensibilité à fleur de peau, une merveille du plaisir auditif.
Sarah nous livre des chansons qu'elle a écrites depuis son adolescence à Charleston, nous invitant dans l'intimité douloureuse d'une vie de galères et de coups durs, passée de squats en caravanes.
On y entend le mal-être de l'adolescence les blessures du coeur, qui sont comme des petites morts, le désespoir et la rage de combattre, pour s'aimer enfin. Même si vous ne comprenez pas les paroles, elles vous toucheront jusqu'au plus profond de votre âme.
Un coup de coeur pour Sarah McCOY.

le 24 mai, 2019 par Bulle53

> Réagissez à cet article

Note de 3/5Note de 3/5Note de 3/5

Livres

Marquée à vie

Marquée à vie

Emelie Schepp / R SCH M

"Marquée à vie " est le premier volume d'une trilogie dont l'héroïne est Jana Berzelius, une jeune procureure.
Quand un haut responsable de l'immigration est tué par balle , on commence par soupçonner sa femme qui accumule les mensonges mais derrière une façade de respectabilité on découvre un sinistre personnage.
On découvre aussi que le meurtrier est un jeune garçon retrouvé mort sur la plage avec "Thanatos" gravé sur la nuque.

Un chapitre sur trois possède une graphie différente et est consacré à l'histoire d'une petite fille de 7 ans, arrivée dans un container avec ses parents. Tous les adultes sont tués et les enfants sont emmenés pour être dressés à survivre et à tuer .
Jana qui possède aussi une marque sur la nuque fait de cette enquête une affaire personnelle en prenant bien des libertés avec la légalité.
Si le cadre de ce roman est un port de la baltique, il pourrait se situer dans n'importe quel port accueillant des migrants où des gens sans scrupules obligent des femmes à "accorder leurs faveurs " ou maltraitent les enfants.
Les moyens décrits pour dresser les enfants font froid dans le dos et nous rappellent ces enfants soldats dans les pays en guerre.

Le véritable suspense dans ce thriller réside dans la façon dont l'héroïne va retrouver tous les protagonistes de son passé , comment elle va se faire manipuler mais aussi les neutraliser sauf un ... suite au tome 2 pour lequel je donne la note 5/5 parce qu'on ne quitte pas le livre avant d'avoir tourné la dernière page.

le 23 mai, 2019 par margot

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

DVD

L'amour flou

L'amour flou

Romane BOHRINGER et Philppe REBBOT / DVD BOH COM

L'amour flou est une très belle réussite.
et le titre de ce film, un excellent choix. (vous comprendrez très vite)
Romane Bohringer et son ex : Philippe Rebbot se sont inspirés de leur histoire personnelle pour réaliser ce film qui traite de leur séparation. Leur film c'est : du cinéma réalité puisque toute la famille Bohringer joue son propre rôle (des enfants aux grands parents sans oublier le chien, les amis, la s?ur... et le résultat est parfait.

Au premier abord le sujet traité n'est pas très rigolo mais ils en ont fait une comédie hilarante à leur image, pleine d'humour ravageur, d'amour et de tendresse.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce film qui est aussi loufoque que touchant. Dans ce joyeux bazar, il y a plein de vie et de fraîcheur et d'émotion.
Les personnages sont très attachants (mention spéciale pour Réda Kateb)
les dialogues sont très bien écrits et intelligents, la fantaisie et l'autodérision sont omniprésentes ce qui donne un film jubilatoire.
Sur l'air des divorcés de Michel Delpeche on se souviendra de ce couple hors du commun qui nous fait partager son désamour sur la toile et de leur idée originale du "sépartement" !!!
Merci à Romane et Philippe pour ce moment exceptionnel.

le 23 mai, 2019 par k.rol

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

Livres

En retrait du monde - Je suis un hikikimori

En retrait du monde - Je suis un hikikimori

Andréas SAADA/ AVC TEM 362.88 SAA

Les hikikimoris sont ces japonais qui vivent en repli du monde, incapable de sortir, en restant principalement dans leur chambre, pendant des mois, voire des années. C'est en partant de ce phénomène que Sophie Vouteau, éditrice et ici journaliste est parti à la rencontre d'Andreas, hikkimori parisien de 28 ans.

C'est un témoignage vraiment poignant et très bien écrit que nous offre Andras Saada avec l'accompagnement de l'auteur, attachée de presse et éditrice Sophie Vouteau. Le jeune parisien, promis à un avenir certes un peu bancal mais sans histoire, se livre avec des mots juste sur son état physique et moral. Après des missions de serveur, conseiller dans les grands magasins Andreas découvre sa vocation et tente de passer le concours d'une école de joailler. Essuyant un premier échec, il retente le concours qu'il réussit, mais ne trouve pas d'entreprise pour l'accueillir dans son apprentissage. Si la cause est beaucoup plus profonde et liée à plusieurs facteurs difficilement décelables, que ces désillusions presque triviales, il n'en reste pas moins que le découragement a sûrement ajouté aux angoisses de ce jeune Andreas.
En rentrant dans le vif de ces peurs effrayantes et d'une description oppressante, Andreas Saada nous ouvre les portes de son intimité. Nous vivons avec lui ce qui se passe précisément physiquement et psychologiquement quand il est en proie à des angoisses violentes, handicapantes et qui sont vécues comme des épreuves douloureuses.
Nous sentons bien qu'il cherche à se sortir de son état ni vraiment neurasthénique, ni vraiment dépressif ou léthargique, car cela va au delà. D'ailleurs, il distingue la volonté d'entreprendre ou de sortir et la capacité réelle à pouvoir affronter le monde :
Volonté et capacité : cette nuance deviendrait la ligne de démarcation entre deux époques, deux histoires, deux vies ?

Il est évident que ce témoignage parfois oppressant ne laisse pas indifférent. Il pourrait vite devenir une référence ou une porte d'entrée très intéressante à ce sujet qui interroge sur notre société et notre capacité à nous y intégrer, à nous y confronter ou non...

le 22 mai, 2019 par Léti

> Réagissez à cet article

Note de 3/5Note de 3/5Note de 3/5

CD

Everything not saved will be lost : Part 1

https://www.youtube.com/watch?v=U_x2LK2I91E

FOALS / 2.2 FOA

Cet opus, sorti le 8 mars 2019 est en fait la première partie du nouvel album de Foals. La deuxième partie sortira à l'automne.
Yannis Philippakis nous donne ici un autre son, un peu plus éléctro.
Ce groupe de 4 comparses originaires d'Oxford formé en 2005 et qualifié de «math rock» au départ évolue entre chaque album et ne semble pas rester dans une routine.

Ce 5ème album est musicalement intéressant, même si je n'ai pas tout aimé... et reste globalement un moment de pure détente avec, à mon humble avis, les morceaux les plus planants à la fin. Avec le titre «Sunday» on se pose et on se met à rêver que le deuxième opus sera aussi bon ?

le 22 mai, 2019 par déLivrémoi

> Réagissez à cet article