Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 

Informations

I feel good... so good, so good...

I feel good... so good, so good...

Chers tous,

toute l'équipe des comités Lecture et Musique Arts vivant vous souhaite à tous un très bel été 2016.

Mais avant cela, sachez que vous pourrez retrouver sur ce blog les derniers livres, cd, dvd commentés de la saison, ainsi que les posts "coup de c?ur" tout au long de l'été.

La bibliothérapie, sera mise à l'honneur à la médiathèque tout l'été à l'occasion d'une grande mise en avant, tous supports confondus.
N'hésitez pas à nous rendre visite !

Nous vous invitons bien sûr à continuer à réagir aux posts de nos auteurs.

Nous vous remercions de nous avoir suivis cette année et serons ravis de vous retrouver mi-novembre pour une nouvelle saison !

le 30 juin, 2016 par NININOAH

> Réagissez à cet article

Informations

Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences

Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences

Baptiste Beaulieu / 610.6 BEA

Alors voilà le récit au quotidien d'un interne en médecine qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand c?ur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients...
Par ses histoires d'une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Je l'ai lu, ou plutôt écouté... Eh oui, toujours aussi fan des livres audios!
Ce livre ne vous laissera pas indifférent. Baptiste Beaulieu y parle de la vie, de la mort, en passant des petits bobos au vilain crabe...
Pas toujours très fun comme sujet me direz-vous mais c'est tellement bien raconté... avec de l'humour, de la tendresse, beaucoup d'humanité, la vrai avec un grand H!
Vous y trouverez aussi de nombreuses anecdotes cocasses, sur les patients, mais aussi, sur eux-mêmes les soignants, nos super-héros.
Ça remue... mais c'est tellement beau. Il fait des métaphores avec les plus gros bobos, et ça fait du bien ! On passe par toutes "les émotions de l'Arc-en-ciel" !!! Oui, oui, je vous assure c'est ce que j'ai ressenti, ça existe!
Alors Voilà !

En bonus, le lien vers son blog: http://www.alorsvoila.com/

le 22 mai, 2016 par NININOAH

> Réagissez à cet article

Informations

Comité spécial "coups de coeur"

Comité spécial

Revisitons les coups de coeur de 2003 à 2009

Pour ce comité de lecture, nous avions envie de proposer à nos membres de découvrir les anciens coups de coeur.

Comment ont-ils vieilli ? Vont-ils faire "coup double" ?
Pourquoi un lecteur adore un livre alors qu'un autre n'y trouve qu'un intérêt moyen, voir nul...

Nos gentils membres se sont alors prêter au jeu et vous présente ce qu'ils en ont pensé.

Bonne lecture à vous,
L'équipe de l'Albatros

le 28 avril, 2016 par NININOAH

> Réagissez à cet article

Informations

Society : Quinzomadaire en liberté

Périodique Actualités /Vie Citoyenne

"Society" est le bimensuel sorti en mars 2015, le petit dernier des éditions So press qui éditent également "So Foot" et "So film" (également disponibles à la médiathèque). On y retrouve parmi les actionnaires(cités dans l'ours) des noms du football (Vikash Dhorasoo, Robin Leproux, ex PDG de PSG avant l'ère qatarie), mais aussi Renaud Le Van Kim, producteur du Grand journal de Canal +, et Serge Papin, PDG du groupe Système U.
Bien que la cible se veuille plutôt masculine, il n'empêche que les sujets traités peuvent intéresser le plus grand nombre : culture, politique, actualités, nouvelles technologies, conjoncture internationale, tendances...le ton est très direct, non dénué de second degré( y compris dans l'intitulé des rubriques "Actupuncture : 10 questions pointues à...", "Heureuscope", "Méga Viril"), la maquette évolutive qui permet de mieux coller à l'actualité peut parfois dérouter le lecteur. Il n'empêche que passé les premières pages contenant les rubriques "brèves", on trouve des articles et interviews de fond développés sur plus de 6 pages...A découvrir absolument...

le 23 février, 2016 par seb dumav

> Réagissez à cet article

Informations

Les Vendredis de l'Albatros : Concert "Pourquoi pas?"

Les Vendredis de l'Albatros :  Concert

Vendredi 1er avril dans l'auditorium

Une basse qui ronronne, six cordes qui résonnent, une voix qui frissonne...la médiathèque vous propose dans le cadre des vendredis de l'Albatros, un concert de compositions originales du trio « Pourquoi pas ? » mais aussi de reprises (Cats on trees, Volo & Zaz, Gaëtan Roussel & Vanessa Paradis, Arianne Moffatt, La Grande Sophie.)

https://pourquoipas59.wordpress.com/ (blog)


Renseignements et inscriptions auprès du personnel de la médiathèque par mail albatros@ville-armentieres.fr ou par téléphone au 03-61-76-14-63.

le 10 février, 2016 par seb dumav

> Réagissez à cet article