Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 
Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

DVD

Manchester by the sea

Manchester by the sea

Kenneth Lonergan/ DVD LON DRA

Lee Chandler (Casey Affleck) travaille comme concierge à Boston, une ville aussi éloignée que possible de l'endroit où il a grandi et vécu avec son ex-femme Randi. Joe, son frère ainé meurt brutalement d'un infarctus. Dans son testament Joe désigne Lee comme le tuteur légal de son neveu Patrick, un jeune homme de 16 ans. Lee retourne donc à Manchester by the sea et se confronte de nouveau à son passé et à la tragédie qu'il a provoquée, dont il se sent infiniment responsable et pour laquelle il n'a pas été puni.
Le rythme du film est assez lent et quelques scènes, des conversations peuvent paraitre inutiles mais ce sont ces scènes qui permettent de faire le portait du personnage et surtout de son isolement et de sa tristesse indicible. Il ne vit plus, il survit.
La musique et les paysages accentuent aussi le sentiment de mélancolie qui parcourt le film.

le 18 août, 2017 par loroleï

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

DVD

Carmina !

Carmina !

Paco Leon/ DVD LEO COM

Film espagnol réalisé par Paco Leon, que l'on compare à Almodovar,
dans lequel l'actrice principale Carmina, se trouve être sa mère.
Sa s?ur joue aussi dans le film, (histoire de famille).
Carmina est un mère espagnole à très fort caractère, à la fois rusée, cynique, affectueuse. Son mari meurt à la maison le samedi et elle décide avec l'aide de sa fille, de ne rien dire jusque lundi jour de prime de son époux.

Tout le long du film, vont défiler des personnages insolites et drôles à leur façon.
Les dialogues font la réussite de ce film qui peut en déconcerter plus d'un.

le 16 août, 2017 par Thierry

> Réagissez à cet article

Note de 3/5Note de 3/5Note de 3/5

DVD

Les enfants de la chance

Les enfants de la chance

Malik Chibane/ DVD CHI BIO

L'histoire du jeune Maurice Gutman, âgé de douze ans et victime d'un grave accident à l'été 1942.
Il est transféré à l'hôpital de Garches le jour de grande rafle de Paris (la rafle du Vel d'hiv), lui évitant ainsi la déportation.
Dans cet hôpital pour enfants, il sera pris en charge et protégé par le docteur Daviel (Philippe Torreton), qui omettra volontairement de déclarer sa judaïté.
C'est donc dans ce contexte que Maurice va apprendre à connaître ses camarades de chambre.

Ce film est inspiré de l'histoire vraie de Maurice Grosman (qui créera par la suite la marque Celio avec sa femme).
Un sujet pas facile, mais le film aborde plutôt le point de vue des ados et leur cohabitation. C'est donc avec les yeux et les connaissances de cet ado que Malik Chibane nous fait découvrir cette histoire.
Le film est ponctué de nombreux chants d'enfants tout au long du film, ce qui nous renvoie une impression de déjà vue, les choristes...

Une manière différente de raconter l'époque, pas forcément la plus émouvante mais qui peut éveiller la curiosité de nos enfants dans la mesure où l'on peut leur montrer sans crainte ce film.

le 09 août, 2017 par Arno

> Réagissez à cet article

Note de 2/5Note de 2/5

DVD

Personal shopper

Olivier Assayas/ DVD ASS DRA

Synopsis alléchant, hélas non à la mesure de la prestation:

Maureen ne se remet pas de la perte de Lewis, son frère jumeau mort à Paris. Pour se rapprocher de lui, la jeune Américaine travaille dans la ville Lumière en tant que «personal shopper», elle s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. Elle déteste ce métier futile qui lui sert uniquement à financer son séjour. Médium, Maureen attend une manifestation de l'esprit de Lewis. Ses amis, qui s'inquiètent, lui demandent de tourner la page. Un jour, elle reçoit d'étranges messages anonymes sur son téléphone portable. Les manifestations arrivent finalement une nuit, non sans provoquer l'effroi de la jeune femme...
Prix de la mise en scène au festival de Cannes, ce film à la "gloire de Kristen Stewart" ou plutôt devrais-je dire de sa plastique m'a ennuyée pendant les 3/4 du déroulement du film, lenteur de l'action, intrusion du paranormal, un fouillis dans lequel j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver l'intrigue. Qu'est donc aller faire Oliver Assayas dans cette galère? Kristen Stewart en servante de luxe traverse le film en livrant des mimiques très jouées, sauf lors d'une apparition ...Enfin!
A éviter, si vous le pouvez!

le 06 août, 2017 par Bulle53

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

DVD

Une vie

Une vie

Stéphane Brizé/ DVD BRI FHI

Après avoir fait "La loi du marché" en 2015, Stéphane Brizé réalise "Une vie" film d'époque tiré du roman de Guy de Maupassant.
Ce très beau film retrace la vie de Jeanne, une jeune fille de bonne famille, fraîche, innocente qui va connaître des lendemains douloureux après avoir épousé Julien de Lamare.
Stéphane Brizé, nous fait entrer dans une famille normande du 19 ème siècle et filme avec beaucoup de sincérité ce portrait de femme. Il veut capter le vrai, montrer la réalité. Il ne raconte pas une histoire, il filme des faits.

Le réalisateur a créé son film de manière singulière en utilisant, un cadre presque carré (1/33), il a choisi une lumière en corrélation avec les états d'âmes de Jeanne (la nature deviendra de plus en plus noire) et a donné beaucoup d'importance aux sons naturels, très présents (oiseaux, mer, vent, pluie...) l'ensemble de ses choix permet de nous plonger dans une ambiance très authentique et très intime. Grâce aux flashback et ellipses, la vie entière de Jeanne est dévoilée avec ses joies et ses douleurs.
Judith Chemla incarne magnifiquement ce personnage attachant. On partage ses sentiments: solitude, trahison, abandon... On ressent la douleur de cette femme qui connaitra bon nombre de désillusions tout au long de sa vie.
Dans ce nouveau film Stéphane Brizé a une fois encore démontré son talent .

Nb: le bonus est très intéressant

le 28 juillet, 2017 par k.rol

> Réagissez à cet article