Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 

Informations

Paresse, luxure, gourmandise... Vive l'été ;-)

Paresse, luxure, gourmandise...           Vive l'été ;-)



Chers tous,
toute l'équipe des comités Lecture et Musique Arts vivant vous souhaite à tous un très bel été 2018 !



Cet été, vous trouverez une mise en avant autour des 7 péchés capitaux:
Plutôt séduisants et pourtant si dangereux...
Paresse, luxure, gourmandise, avarice, envie, orgueil ou colère.
Au jeu des sept familles, lequel choisiriez-vous ?

Sachez que vous pourrez retrouver sur ce blog les derniers livres, cd, dvd commentés de la saison, ainsi que les posts "coup de coeur" tout au long de l'été.

Nous vous invitons bien sûr à continuer à réagir aux posts de nos auteurs.

Nous vous remercions de nous avoir suivis cette année et serons ravis de vous retrouver mi-novembre pour une nouvelle saison !

le 05 juillet, 2018 par NININOAH

> Réagissez à cet article

Informations

On a tellement à vous dire...

On a tellement à vous dire...

Quand deux comités se rencontrent/ Armentières en bulles...

Deux évènements viennent enrichir notre blog ce mois-ci:

Notre comité de lecture a rencontré pour la seconde fois le comité de lecture de Nieppe pour un échange autour de 4 livres que chacun avait lu, apprécié, un peu, beaucoup, passionnément, pas beaucoup, pas du tout?
Ils avaient pour mission de lire:
le roman policier, La fille d?avant, J.P. Delaney,
le recueil de nouvelles, Fendre l?armure, A. Gavalda,
un roman sur une vie après les mines, Le jour d?avant, S. Chalandon,
et roman familial doux amer, En attendant Bojangles, O. Bourdeaut,
Voici pour vous, un aperçu de leurs critiques que nous espérons avoir bien résumées.

De plus, du 6 au 18 février, la médiathèque vous propose comme tous les ans, son temps fort Armentières en bulles avec pour invité d'honneur Mig, auteur de "Puzzle" d'après le roman de Franck Thilliez.

Bonne lecture...

le 08 février, 2018 par ksb

> Réagissez à cet article

Informations

J'ai 10 ans !

J'ai 10 ans !

Hé, hé vous nous entendez chantonner :
« J'ai dix ans, Je sais que c'est pas vrai, Mais j'ai dix ans, Laissez-moi rêver qu'il y a 10 ans, L'Albatros a pris son envol... »

Effectivement, notre belle médiathèque a fêté ses 10 ans ce mois-ci.
C'est pourquoi les membres du comité lecture adulte vous propose un petit retour en arrière avec une sélection de livres déjà commentés en 2007.

Belles découvertes et/ou redécouvertes à tous.

le 29 décembre, 2017 par NININOAH

> Réagissez à cet article

Informations

Vanity Fair, Meilleur magazine de l'année 2017

Vanity Fair, Meilleur magazine de l'année 2017

Venez découvrir ou redécouvrir Le magazine Vanity Fair, qui existe aux USA depuis 1913 ! Il faudra attendre 100 ans pour voir apparaître une mouture française pilotée par Michel Denisot . Force est de constater que 4 ans plus tard, le fameux mensuel proposant un éventail d'articles intellectuels (ou non) sur les personnalités du showbiz, de la politique, de la mode, ou de l'actualité, a raflé cette année les prix Relay organisé par le SEPM (Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine) du meilleur magazine de l'année 2017 et celui de la meilleure enquête pour le dossier "Elkabbach-Khiroum : le couple le plus intrigant de Paris" paru dans le n°38 d'août 2016.

Il succède au magazine "Society" (également disponible à la médiathèque : voir post sur le blog du 23/02/2016) qui avait également raflé 2 prix l'an dernier (meilleur magazine de l'année 2016, et meilleure couverture pour le numéro spécial sur les attentats du 13 novembre). Par contre Vanity fair était déjà récompensé en 2016 pour la meilleure enquête pour le dossier "Cyril Astruc : arrête-moi si tu peux" paru en 2015.

le 15 décembre, 2017 par seb dumav

> Réagissez à cet article

Informations

Bad girl

Nancy Huston

Encore une histoire de foetus ! (voir "Dans une coque de noix" de Ian McEwan) mais ici Nancy Huston, la romancière canadienne, s'adresse à Dorrit, le foetus qu'elle fut. Elle lui raconte le roman de sa vie, de sa famille composée de personnalités très variées et complexes. Elle envisage même rapidement son avenir.
Nancy Huston veut surtout essayer de comprendre ce qui fit d'elle une Bad girl, une mauvaise fille, pleine de culpabilité, abandonnée par sa mère à l'âge de 6 ans. La musique, la littérature puis l'écriture lui ont permis de «se gouverner seule».
Dans des chapitres très courts, avec un style vif, des références littéraires (Annie Ernaux, Romain Gary, Samuel Beckett, Virginia Woolf, etc.), la romancière nous fait partager ses émotions, son combat pour les femmes, son amour pour la musique et les mots.
Récit original, passionnant, qui éclaire ses précédents romans ("L'empreinte de l'ange", "Instrument des ténèbres" et surtout "Lignes de faille"). On comprend mieux ses thèmes de prédilection: filiation, traumatisme, abandon et féminisme toujours traités avec émotion et intelligence.

le 10 décembre, 2017 par nisou

> Réagissez à cet article