Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 
Note de 2/5Note de 2/5

DVD

Mon Ket

https://www.youtube.com/watch?v=6tWP_3C9BK4

François DAMIENS / DVD DAM COM

Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d'un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket » , c'est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s'évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l'on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur ?

Synopsis du premier film de François Damiens. Lui qui s'est fait connaitre par les caméras cachées avec son personnage François l'embrouille.
Le concept est simple, utiliser son art de la caméra cachée et mis bout à bout en sortir une histoire.
Comme à son habitude, il ose et entre 2 rires nous nous posons l'habituel question, comment font les gens pour tomber dans le panneau ?
Le bémol, est qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être devant un film mais simplement devant un best of de ses caméras. Une succession de sketchs, certes dans des environnements différents qui donnent l'impression de raconter quelque chose, mais pas suffisant pour nous faire plonger dans l'histoire et susciter d'autres émotions.
Dommage.

le 17 juillet, 2019 par Arno

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

CD

Dune

Dune

CANINE / 2.7 CAN

DUNE est un album singulier à découvrir très vite. Il est à l'image de son auteur, magique, mystérieux, mystique. Il vous entraîne dans un univers où se mêlent voix et harmonies musicales très belles, très libres, voire féeriques.
CANINE de son vrai nom Magalie COTTA est originaire de Nice elle est accompagnée d'un collectif de danseuses et chanteuses exclusivement féminin. Sur scènes elles sont 14 femmes qui renvoient une image douce, sauvage, puissante.
CANINE commence à se dévoiler dans les médias ou sur scènes mais elle entretient le mystère en se produisant le visage masqué par de grandes plumes noires. Dans cet album elle alterne les titres en français et en anglais, la musique classique et contemporaine, sa voix n'a pas d'âge ni de sexe elle joue sur la dualité entre le réel et le fantasme, c'est une énigme !
CANINE recherche l'instinct à l'état brut et a un amour inconditionnel pour la beauté. Sa musique et sa voix sont envoûtantes. On parle d'un objet musical non identifié !!! Personnellement j'ai apprécié l'originalité de ce Cd

le 16 juillet, 2019 par k.rol

> Réagissez à cet article

Note de 3/5Note de 3/5Note de 3/5

Livres

Le héros discret

Le héros discret

Mario Vargas Llosa / R VAR H

Ce roman entremêle l'histoire de 3 hommes, 3 pères, dans le Pérou actuel.

La première intrigue raconte les mésaventures de Felicito Yanaqué, chef d'une petite entreprise de transport, qui devient un jour victime de chantage. Contre toute attente, ce petit homme, marié mais plutôt malheureux en ménage et père de 2 fils aimants, refuse de céder et de payer. Commence alors un bras de fer entre notre héros et les maîtres-chanteurs, avec l'intervention plus ou moins efficace des policiers locaux.
La seconde intrigue raconte l'histoire d'Ismaël Carrera, un riche assureur de plus de 70 ans, père de 2 fils indignes qui n'en veulent qu'à son argent. Ne désirant pas laisser sa fortune à ces « hyènes », Ismaël décide de se remarier avec son employée de maison et de s'enfuir aussitôt en voyage de noces.
Le troisième personnage central est Don Rigoberto, employé et surtout meilleur ami d'Ismaël. Pour rendre service à son ami, il a accepté d'être le témoin de ce mariage. C'est donc lui qui aura maille à partir avec les fils de son patron et ami, alors que lui sera introuvable. Don Rigoberto est par ailleurs lui aussi mari et surtout père d'un adolescent qui semble avoir des visions et voir et parler avec un homme imaginaire, qui pourrait bien être le diable ?

Au fil des chapitres, toutes ces mésaventures se juxtaposent, sans vraiment se croiser. On voit assez vite que la condition de père est bien au coeur de chacun d'entre elles. Pendant une longue partie de la lecture, j'ai cru que ces différentes intrigues allaient finir par se rencontrer et n'en former qu'une, mais bizarrement, ce n'est pas vraiment le cas. J'ai par ailleurs été assez déstabilisée par ce personnage imaginaire que voit le fils de Don Rigoberto. Je n'ai pas bien vu le lien avec le reste du roman.
Je ne connaissais pas le Pérou et sa société, et l'auteur a su me faire voyager avec plaisir.
Le procédé de narration qui consiste à entrecroiser ces trois histoires rend la lecture parfois un peu difficile à suivre. Cependant, le ton est enjoué, avec des pointes d'humour, parfois d'ironie. Et si le développement est parfois un peu lent, cela reste une lecture agréable.













le 16 juillet, 2019 par Li8ellule

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

DVD

3 Bilboards - Les panneaux de la vengeance

3 Bilboards - Les panneaux de la vengeance

Martin McDONAGH / DVD MCD CDR

Plusieurs mois se sont écoulés depuis le meurtre de la fille de Mildred Hayes. Elle décide alors de faire placarder trois questions sur 3 pancartes de la ville adressées au chérif le mettant ainsi publiquement en cause.
Ce film réalisé par Martin MCDonagh "Bons baisers de Bruges" est une perle rare, les acteurs sont tous excellents et aucun personnage n'est inintéressants ou négligé par le réalisateur et les comédiens.
Frances Mac Dormand est impressionnante dans ce rôle de mère courage désabusée de tout, en colère contre tous, y compris d'elle-même.
Le chérif qui doit gérer une équipe de bras cassé avec un adjoint raciste (Sam Rocwell qui a eu pour ce rôle un oscar et Golden Globe du meilleur second rôle masculin, à juste titre) est tout aussi humainement intéressant. C'est ça la force de ce film nous donner à voir un moment de vie parfois complétement ubuesque et avec une forme d'humour à la façon des frères Cohen, entre des personnages tous, mais absolument tous intrigants, émouvants, interpellants ... Comme s'il n'y avait pas de seconds rôles, de personnages « figurants ». Et c'est une richesse merveilleuse offerte avec talent à nous spectateurs. Personnes n'est blanc ou noir, tout le monde est gris et c'est ça la vie en réalité non ?

le 13 juillet, 2019 par déLivrémoi

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

Livres

Le sort tomba sur le plus jeune

Le sort tomba sur le plus jeune

Sophie Blandinières / R BLA S

Témoignage sur la pédophilie, le viol, l'inceste.
Un ouvrage à mettre dans les mains des juges, qui parfois, même souvent, sont laxistes face à cette ignominie.
L'affaire principale, c'est cet homme la cinquantaine qui a été avec une fille de 11 ans et dont la justice à déclaré la jeune consentante, il y a eu récemment en France la même décision de justice cette fois un homme de 28 ans et une fille de 11 ans.
Je suis tombé sur ce passage, un journaliste explique à Sophie Blandinières :
"Les cas de pédophilie sont presque à l'ordre du jour [...] quand la Cour de cassation a pris cette décision controversée [...] les gens étaient en colère contre le protagoniste masculin de l'affaire et contre le système judiciaire. Je crois qu'il faut chercher les raisons de ce phénomène dans le climat libertaire des années 70, ce n'en est que l'héritage, cette permissivité, cette évolution des moeurs.."
Le langage qu'utilise l'auteur est par moment assez cru, mais nécessaire, peut-être pour faire bouger les foules face à tous les non-dits par peur, par honte...Les témoignages sont douloureux à lire.
On remarque aussi qu'il y a beaucoup d'affaires de ce genre.
L'histoire se déroule en Calabre, Italie.

le 12 juillet, 2019 par Charles-Edouard

> Réagissez à cet article