Navigation

 
 

Le Blog

 
 

Restons connectés

 
Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

DVD

Jusqu'à la garde

Jusqu'à la garde

Xavier Legrand / DVD LEG DRA

Le couple Besson divorcé. Pour protéger son fils d'un père qu' elle accuse de violences, Miriam demande la garde exclusive. La juge chargée du dossier accorde une garde partagée au père qu' elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.

Xavier Legrand dont c'est le premier long metrage propose un film épuré à l'atmosphère étouffante qui prend réellement aux tripes. Il parvient à donner à son film l'intensité des thrillers. Mention spéciale aux acteurs qui jouent leur rôle à merveille!

le 22 décembre, 2018 par loroleï

> Réagissez à cet article

Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

CD

Levantine Symphony N°1

Ibrahim Maalouf / 1.37 MAA

Trompettiste de génie, Ibrahim Maalouf revient avec Levantine Symphony N1, du jazz hors du commun, il réussit à réaliser des clivages magnifiques.
Cette symphonie, composée au piano, nous embarque dans un voyage à travers le temps et par delà les frontières, pour nous débarquer dans un Orient que nous découvrons pour la première fois.
Je connaissais l'auteur Aminé Maalouf par ma grand-mère qui n'avait de cesse de me répéter : "Je lis et tu fermes les yeux, tu verras, tu n'en reviendras pas." Et honnêtement, écouter cette Levantine m'a offert l'occasion de lire, inconsciemment, une histoire à la fois féerique, imaginaire et tellement réelle, car à travers ses notes et les rythmes, nous n'avons besoin ni de textes ni d'images.
Tendez l'oreille et vous serez peut-être du voyage.

le 18 décembre, 2018 par MoonyMoyses

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

Livres

Pink Floyd : La totale

Pink Floyd : La totale

Jean Michel Guesdon et Philippe Margotin / 781.2 PIN

Ce livre est une (nouvelle) bible pour les amateurs de Pink Floyd !
Très bien documenté il met en lumière les 179 chansons du groupe, en les expliquant, dans leur contexte et dans le texte, en nous donnant en plus les détails et anecdotes autours d'elles.
Une belle mise en page, des photos, rien ne manque à cet ouvrage à offrir et à s'offrir !

le 18 décembre, 2018 par déLivrémoi

> Réagissez à cet article

Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5Note de 4/5

DVD

Un Homme intègre

Un Homme intègre

Mohammad Rasoulof / DVD RAS DRA

Film iranien réalisé par Mohammad Rasoulof, sorti en 2017 et il remporte le prix un certain regard au Festival de Cannes 2017.
Reza (Reza Akhlaghirad) est un jeune iranien qui a quitté Téhéran pour vivre avec sa femme Hadis (Soudabeh Beizaee), jeune directrice d'école, et son fils dans une petite bourgade du nord du pays. Il se consacre à l'élevage de poisson d'eau douce consommés à l'occasion de la fête traditionnelle iranienne, le Norouz (nouvel an du calendrier Persan).
Et si il a cru fuir la capitale et ses tumultes pour vivre en accord avec ses principes, il déchantera rapidement puisqu'il se retrouve malgré lui à devoir lutter contre la «compagnie». Une compagnie privée à l'habitude mafieuse et qui a la main mise sur l'ensemble des activités et institutions de la ville et des hommes qui la compose, ils cherchent à acquérir le terrain et l'exploitation piscicole de Raza par tous les moyens.
Mais l'homme aux valeurs si intègres peut-il réellement lutter contre un système gangrené par la facilité de la corruption et du trafic d'influence ?
Une manière subtile pour le cinéaste de dénoncer l'omniprésence de la corruption de l'état Iranien. Il est par ailleurs difficile de ne pas soutenir ce film quand on sait ce qu'il a déclenché au sein du régime. En effet, il lui a valu la confiscation de son passeport en septembre 2017 et risque une condamnation d'emprisonnement pour propagande contre le régime et atteinte à la sécurité nationale.
Ce qui marque le plus est la sobriété, la pudeur du jeu des acteurs, et la lenteur du tournage. Raza n'a rien de sympathique et guidé par sa fierté d'homme, il ne laisse apparaître aucuns sentiments. Ni joie, ni amour, ni larmes, ni peur. Les rares moments où nous pouvons le découvrir et s'attacher à lui sont ces instants où il s'isole dans une petite caverne, son petit jardin secret.
L'autre particularité réside dans la seule possibilité de le regarder en VOST, une vraie valeur ajoutée à l'authenticité du film.

le 17 décembre, 2018 par Arno

> Réagissez à cet article

Note de 3/5Note de 3/5Note de 3/5

Livres

Où l'on apprend le rôle joué par une épingle à cravate

Où l'on apprend le rôle joué par une épingle à cravate

Juan José Millás / R MIL O

Un livre étrange et déroutant !
Damian Lobo, qui vient d'être licencié, vit reclus dans son appartement. Il souffre de dédoublement de personnalité et s'est crée une construction mentale, Sergio O'Kane, présentateur télé. Tout au long du roman, Damian discute avec ce double, s'imaginant que leurs conversations ont lieu dans le cadre d'un talk show diffusé en direct à la télévision nationale.
Un jour, par hasard, Damian se retrouve dans une brocante où il vole une épingle à cravate en or. Pour échapper à l'agent de sécurité, il se cache dans une armoire mise en vente. Mais celle-ci est achetée par une femme, Lucia, qui l'installe aussitôt chez elle.

Ce qui avait commencé comme une farce prend très vite une tournure bizarre, parfois même dérangeante. Car, au lieu de se sauver, Damian décide de rester dans l'armoire et d'observer secrètement la vie de la famille de Lucia qui le fascine. Peu à peu, isolé dans son placard, Damian perd pied avec la réalité...
Au travers de ce roman particulièrement étrange, JJ Millas nous interroge sur la société actuelle : sur le voyeurisme ambiant, sur la solitude de chacun, sur l'importance croissante du monde virtuel.
Une lecture que j'ai trouvé surprenante mais intéressante.

le 15 décembre, 2018 par Aud41

> Réagissez à cet article