Navigation

 
 

L'article

 
 

Restez connecté

 
Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

DVD

Trois visages

Trois visages

Jafar PANAHI / DVD PAN CDR

Une célèbre actrice iranienne reçoit une vidéo inquiétante d'une jeune fille la suppliant de l' aider à rentrer au conservatoire.
Troublée, elle part dans les montagnes, accompagnée du réalisateur qui joue son propre rôle, retrouver cette adolescente désespérée pour être sûre qu'il ne s'agit pas d'un canular .

Après taxi téhéran, Jafar Panahi nous invite à un voyage dans les montagnes arides d'Iran, près de la frontière turque, là où vit une population oubliée, qui vit aux rythmes de rites ancestraux et où la femme est soumise depuis toujours
Jafar Panahi nous montre là une société fermée, à l'encontre de ses idées, mais ne décrit pas ses concitoyens de façon négative
Il constate un état de fait et nous peint ces homes et ces femmes avec bonté et bienveillance.

Les trois visages représentent les trois âges de la femme ; l'une âgée qu'on ne fait qu'entre apercevoir, danseuse diva bannie car célèbre au temps du Shah d'Iran, la deuxième, héroïne d'une série télévisée archi connue, et la troisième, incarnant la jeunesse et tous les rêves qui vont avec.
Trois portraits de femmes dans l'Iran d'aujourd'hui avec ce que cela implique comme lutte pour vivre sa condition de femmes.
L'actrice principale, Behnaz Jafari joue son propre rôle, actrice de séries télévisées.
Film réalisé dans des conditions minimalistes, vu la situation particulière dans laquelle vit le réalisateur, il n'empêche que les paysages sont magnifiques, arides et chaleureux en même temps, la féminité y est glorifiée par une sorte de douceur poétique, malgré la gravité du sujet.

Un beau film courageux et réussi quand on connait
les interdictions qui pèsent sur Jafar Panahi.
Peinture réaliste de la société iranienne actuelle.
Un engagement à l'état pur.

le 21 février, 2019 par daphne

Réactions

Connexion

Pour réagir à cet article vous devez être connecté :