Navigation

 
 

L'article

 
 

Restez connecté

 
Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5Note de 5/5

DVD

Pupille

Pupille

Jeanne HERRY / DVD HER CDR

"Pupille " est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans et Théo 3 mois.
Alice se bat depuis 10 ans pour avoir un enfant, quant à Théo, il a été remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance.
Ce film très bien documenté nous emporte dans un monde assez méconnu que Jeanne Herry va dévoiler grâce à sa caméra qui filme tous les temps forts, depuis l'accouchement sous X, jusqu'à l'adoption.
Ce sont les services de l'aide sociale à l'enfance et le service d'adoption qui vont prendre en charge le nourrisson et lui trouver une famille d'accueil. Pendant les deux premiers mois le temps est suspendu et la mère devra confirmer ou pas son choix qui sera définitif. Commence alors l'étude des dossiers et la lourde responsabilité de trouver de bons parents à cet enfant et non de donner à tout prix un enfant à des parents.
Le film "pupille" traite d'un sujet délicat avec beaucoup d'intelligence de sensibilité et de vérité .
La réalisatrice a su donner du rythme à son film avec notamment quelques flashbacks, elle a su aussi choisir ses acteurs .
C'est un film chorale où tous les acteurs incarnent avec justesse leur personnage. Élodie Bouchez et Gilles Lellouche sont particulièrement bouleversants sans oublier le nourrisson et tous les rôles secondaires.
On apprend beaucoup sur le travail des agents de la protection de l'enfance et de l'adoption et de leur implication dans ce long processus. Tout est mis en oeuvre pour le bien être de l'enfant.
C'est un très joli film, émouvant et bienveillant.

le 10 juillet, 2019 par k.rol

Réactions

Connexion

Pour réagir à cet article vous devez être connecté :