Article

 
 

Tous les articles

 

Restauration




Un grand chef à Armentières

Publié le 03 avril, 2018
Nicolas Gautier et son épouse ouvrent un restaurant gastronomique, place Saint-Vaast.

Ce n'est pas tous les jours qu'un chef étoilé au guide Michelin ouvre un restaurant ! Nicolas Gautier préfère d'ailleurs ne pas focaliser sur cette distinction pourtant prestigieuse, glanée quand il était le chef du restaurant La Laiterie, à Lambersart. Car ici, à Armentières, il repart d'une feuille blanche, se lance dans un nouveau projet avec audace autant qu'humilité. Son restaurant, Nature, proposera une cuisine gastronomique tout en se voulant accessible, avec un premier menu à 26 euros, servi le midi. « Je travaille surtout les poissons et les légumes, mais il y aura une grande variété de plats, y compris dans les viandes », indique-t-il. Priorité absolue aux « produits frais provenant de producteurs locaux », souligne le chef : « je puise mon inspiration dans mes racines, ma région, et ma cuisine est un mélange de tradition et de modernité. » Sa promesse, « faire passer aux clients un moment unique, dont ils se souviendront. Pour que ça marche, il faut aussi qu'ils acceptent de se laisser emmener. » A cet effet, une petite carte évolutive au fil des saisons et des menus « à l'aveugle » seront proposés : on découvre les plats à mesure qu'ils sont servis !

Excellence

L'excellence en cuisine n'est pas chose facile. « La gastronomie exige de maîtriser parfaitement tous les éléments du début à la fin, dans l'assiette comme en salle, et de le répéter tous les jours. » Malgré tout, « cuisiner est un plaisir, j'adore ce que je fais », sourit-il. Il faut dire que la restauration est toute la vie de Nicolas Gautier. « Avec des parents restaurateurs, j'ai vêcu toute mon enfance dans cet univers. Je mettais le chocolat sur les profitérolles, j'aidais ma mère pour les additions... » Voilà pour la passion. Pour la technique, il y a eu plus tard les années d'apprentissage auprès de très grands chefs tels Eric Briffard ou Michel Del Burgo. Au fait, pourquoi Armentières ? « Nous avons saisi une opportunité immobilière pour notre projet. Le cadre de la place Saint-Vaast est superbe. Nous avons appris à découvrir la ville : le centre est très bien rénové, le marché super sympa... On sent qu'il y a une belle dynamique. » Une dynamique dont Nicolas Gautier et son épouse seront désormais l'un des moteurs !

Nicolas Gautier : ingrédients bio

Agé de 37 ans, il est marié à Cécilia avec qui il a deux enfants. Il a commencé à apprendre le métier par l'apprentissage en 1995. Première expérience au Château de Fère (Aisne), aux côtés du chef Eric Briffard, puis au Bristol, à Paris, avec Michel Del Burgo. Il reprend, un temps, le restaurant de ses parents dans l'Aisne. Puis, après une expérience au Château d'Esclimont (Eure et Loir), il est le chef de La Laiterie, à Lambersart, entre 2013 et 2017. Avec son épouse, il ouvre son restaurant, Nature, le 3 avril, place Saint-Vaast (e-mail : contact@restaurant-nature.com)

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr