Article

 
 

Tous les articles

 

Événement




Une conférence sur la laïcité

Publié le 07 mars, 2019
Ancien ministre, Jean-Louis Bianco est aujourd'hui président de l'Observatoire de la laïcité. Jeudi 21 mars, il donne une conférence ouverte à tous.

Qui n'a jamais vu ces images d'un président américain fraîchement élu prêter serment sur la Bible le jour de son investiture ? Et qui n'a jamais entendu le locataire de la Maison Blanche, s'adressant à son peuple, prononcer ces mots : "God bless you !" (Dieu vous bénisse) ? Bien que laïque elle aussi, l'Amérique a une pratique de ce principe qui peut nous sembler étrange... Dans notre pays, aucun président ni élu ne se risquerait à convoquer dieu dans sa parole publique, tant la séparation des cultes et de l'État est pour nous une évidence. En un autre temps, le roi de France tenait son pouvoir de droits divins. Aujourd'hui, le président de la République obtient son pouvoir du peuple, qui exprime sa volonté par le biais du suffrage universel... Son pouvoir ne lui tombe pas du ciel !
Voici qui nous amène à la définition de la laïcité, énoncée dans la loi de 1905 et mentionnée dans notre Constitution : « La laïcité, c’est, très simplement, le principe qui garantit la liberté de conscience, celle de croire ou de ne pas croire, mais aussi l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou convictions », explique Jean-Louis Bianco. « Et ce, grâce à un Etat neutre et impartial, séparé des cultes, eux-mêmes indépendants du pouvoir politique. Aussi, la laïcité n’est pas une opinion. Elle est au contraire le principe qui les autorise toutes sous réserve du respect de l’ordre public. »

Les Français attachés à la laïcité

Selon une étude d'opinion réalisée pour l'Observatoire sur l'état des lieux de la laïcité en France, rendue publique début février, « il ressort un attachement à la laïcité très largement majoritaire dans notre pays (73% des répondants se déclarent attachés à la laïcité telle que définie par le droit, après rappel de cette définition), même si certains écarts peuvent être soulignés selon l’âge ou la catégorie sociale des répondants.»

Toutefois, en ces temps de résurgence des identités religieuses, la laîcité se trouve régulièrement au coeur de l'actualité, questionnée voire remise en cause très souvent sur la base de contre-vérités. Jean-Louis Bianco traitera de ce sujet dans une double conférence exceptionnelle, jeudi 21 mars : d'abord avec des élèves du lycée Paul-Hazard dans l'après-midi, puis avec les Armentiérois en début de soirée.
En fin de conférence, le président de l'Observatoire de la laïcité répondra aux questions du public. Un moment certainement très stimulant et sain pour notre débat démocratique !

Conférence sur la laïcité, par Jean-Louis Bianco
Jeudi 21 mars à 18h45 dans le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville

 

QUI est Jean-Louis Bianco ?

Diplômé de sciences économiques, de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris et de l'ÉNA, il fut secrétaire général de la Présidence de la République de 1982 à 1991 avant de devenir ministre des Affaires sociales et de l'Intégration (1991-1992), puis de l'Équipement, des Transport et du Logement (1992-1993). Maire de Digne-les-Bains de 1995 à 2001, il fut aussi député des Alpes-de-Haute-Provence (1997-2012) et président du conseil général Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012. Il exerça ensuite diverses missions ministérielles avant de devenir, en 2013, le Président de l'Observatoire de la Laïcité.

Qu'est-ce que L’Observatoire de la laïcité ?

Comptant parmi les services du Premier ministre, l’Observatoire assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il peut proposer au Premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en œuvre de ce principe. Enfin, il est consulté par le Premier ministre ou les ministres sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr