Article

 
 

Tous les articles

 

Samedi 12 octobre




Nuit blanche à Armentières !

Publié le 04 octobre, 2019
Trois événements en un... Trois nuits en une... C'est l'invitation de la Ville et de ses partenaires samedi 12 octobre, autour de la musique et de la culture.

Nuit du jazz

Une Nuit des bibliothèques, une Nuit des assos culturelles et une Nuit du Jazz tout ça en même temps ? Voilà qui mérite quelques explications ! Les mélomanes se souviennent très certainement de la Nuit du Jazz, qui animait chaque année le centre-ville au début de l'automne. Après quelques années d'absence, l'association organisatrice Jazz en Nord pose à nouveau ses instruments à Armentières ! Le principe est inchangé : une programmation eclectique et tous azimuts de concerts jazz dans les cafés et restos de la ville, du début de soirée jusqu'à la nuit ! Et pas n'importe quels concerts. Même si les noms d'artistes ne sont pas toujours connus de tous, sachez que ces musiciens sont reconnus dans la sphère nationale du jazz. Onze performance au menu, libre à vous d’en choisir une ou de butiner d’un lieu à l’autre… C’est gratuit !

Les 11 concerts :

Jazz’Agathe - 4 Place St Vaast - Le Vivat // Back to the Roots - 121 bis rue de Dunkerque - L’Auberge de l’Abattoir // Roberto de Oliveira - 1 Boulevard Faidherbe – Le Terminus // Antoine Duhem 4tet - 59 rue de Lille – La Taverne Armentiéroise // Old Time Jazz - 1 ter Rue de la Gare - Galerie Line Renaud, L’Atelier de Mademoiselle // Mud Max Trio - 12 Rue du Maréchal Foch – Le Vélo de Suzon // No Quartet - 26 Place du Général de Gaulle – Le Cristal // Old Chaps - Rue Paul Pouchain – Médiathèque // 3 Peers - 7 rue de Lille – le Pacha // Thierry Derckel Trio - 11 Place du Général de Gaulle – L’Héritage // Pascal Neveu - Place du Général de Gaulle – Parvis de l’Hôtel de Ville

 

Nuit des bibs’

Le hasard du calendrier a programmé cette Nuit du Jazz le même jour que la Nuit des Bibliothèques, organisée par la MEL et la Mairie. Depuis 2014, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable avec plus de 12 000 visiteurs chaque année à l'échelle de la métropole lilloise. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques, médiathèques et lieux associés rivalisent d’imagination pour proposer un merveilleux programme. Cette « nuit » est aussi l’occasion de découvrir leurs activités, services et collections. Ce jour-là, les portes sont ouvertes à des heures inhabituelles pour que tout le monde, enfants et adultes, puisse en profiter. Placée sous le thème des voyages et pays imaginaires, de nombreuses animations vous attendent ainsi à l' Albatros, et ce dès 14 heures !

Les animations et rdv :

Lecture pyjama de 18h30 à 19h30
Les enfants sont invités à venir écouter quelques histoires et pyjama et accompagnés de leur doudou... avant de rentrer à la maison passer une bonne nuit ! Pour les enfants de 1 à 4 ans, sur réservation. 

Lecture pyjama à 20h30
Voyagez dans les pays imaginaires... mais pas n'importe comment : en pyjama muni de vos doudous, couvertures et coussins ! Pour les enfants de 5 ans et plus, sur réservation.

Foire aux docs de 17h à 23h
L'Albatros donne rendez-vous aux amoureux des livres (et des bonnes affaires) pour une grande braderie lors de laquelle chaque document (BD, album, roman, revue, CD, jeu, DVD) vous sera cédé au prix imbattable de 1€

Lecture fantastique de 18h à 19h
Mise en lecture des classiques de la littérature jeunesse. Venez redécouvrir les mondes imaginaires d'Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, Alice au pays des merveilles... Tout public à partir de 7 ans. Sur réservation.

Atelier créatif « Aux pays imaginaires » de 14h30 à 16h30
Créer pour voyager dans l'imaginaire, c'est la proposition de l'Albatros dans cet atelier créatif. Tout public à partir de 7 ans. Sur réservation.

 

Nuit des assos culturelles

Puisque le monde de la culture et de la musique se met en mouvement ce 12 octobre, pourquoi ne pas demander aux assocations armentièroises de se joindre à la fête ? Le service Culture de la Mairie les a contactées, elles ont répondu « présent » ! Ainsi, en parallèle à la Nuit du Jazz et à la Nuit des Bibliothèques, se greffe la Nuit des Assos culturelles. Danseuses, choristes, artistes, passionnés d'histoire et de patrimoine apporteront chacune et chacun leur contribution, leur performance…
Ainsi ces « trois nuits », vous l’avez compris, n’en forment qu’une : la Nuit blanche ! Le programme est exceptionnel et richement doté (lisez ci-dessous)... À vous de composer la Nuit blanche qui vous ressemble, qui vous fait envie !

Les animations et performances artistiques :

« Photofolie » Club Photo Léo Lagrange & Passeurs d’image - de 17h à 23h
Une multitude de propositions autour de l’image dans toutes ses dimensions, dans la salle Carnot et à travers le centre-ville : expos, installations, projections...

Collectif La Lucarne - de 17h à minuit
Expo découverte des artistes plasticiens de ce collectif, à découvrir en façade du Rex, ancien cinéma en cours de réhabilitation.

Chorale Bonne Nouvelle - 17h au Vivat

Choral Armentiérois - à 18h à l'Hôtel de Ville

Les Jouveignes à 18h au Vivat / à 19h, salle Carnot

Harmonie du commerce à 18h30 : Galerie d’histoire vivante Mademoiselle from Armentières (place St Vaast) – repli à 18h45 à l’Hôtel de Ville en cas d’intempéries

Cie Les fous à réaction & service des archives à 17h30 à la médiathèque, à 18h30, salle Carnot, à 19h30,  galerie Melle from Armentières - Lectures théâtralisées de textes issus des archives de la ville

Club de danse Léo Lagrange
de 17h à 19h : interventions surprises en ville

Galerie d’histoire vivante « Mademoiselle from Armentières » [place St Vaast]
portes ouvertes & animations, de 17h à 23h

Musée des Anciens Combattants d’Armentières [rue des Capucins]
portes ouvertes de 17h à 23h

Amicale philatélique et cartophile - du 12 au 20 octobre à la médiathèque
exposition de cartes postales et documents philatéliques sur la musique & particulièrement le jazz

Espace Ressources Jeunesse & service enfance - de 17h à 20h, place Claude Hujeux : ateliers créatifs

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr