Article

 
 

Tous les articles

 

Éducation




Non au harcèlement scolaire !

Publié le 28 novembre, 2019
La Mairie organise chaque année la « Semaine Citoyenne » pour les jeunes armentiérois. Parmi les thèmes abordés, le harcèlement scolaire...

« J'ai été harcelé pendant des années... Et quand j'en ai parlé, au bout d'une semaine ça s'est fini. » Dire que le harcèlement n'est pas chose normale, dire qu'il n'y a pas de violence banale, dire qu'il faut briser le silence pour que cela cesse… Comme ce jeune qui ose témoigner devant ses camarades : dire !

C'est ce qu'on fait ensemble des collégiens et lycéens armentiérois lors de séances de sensibilisation menées par des éducatrices dans le cadre de la Semaine citoyenne, organisée par le Service Jeunesse de la Mairie. À partir de petites vidéos illustrant les différentes facettes du sujet (violence physique, morale, sexuelle...), les jeunes ont été invités à définir précisément ce qu'est le harcèlement scolaire, et à prendre conscience des dangers qu'il représente pour les victimes, de la sensation de mal-être jusqu'à la survenance de pensées suicidaires…

Ce débat fertile a été rythmé par quelques saynètes (première photo ci-dessous) auxquelles se sont prêtés les jeunes avec la volonté enthousiaste de mieux comprendre et, ce faisant, d'apprendre.

Près de 150 jeunes des lycées Ile de Flandre et Paul-Hazard, de l'Institut Nicolas Barré et du Collège Jean Rostand ont pris part à cette Semaine citoyenne, durant laquelle ils ont également abordé des sujets tels que la situation des migrants, la peine de mort, le droit des femmes ou la sécurité routière. Autant de jalons qui les mèneront vers une citoyenneté éclairée et active !

 

 

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr