Article

 
 

Tous les articles

 

Coronavirus




Plan armentiérois de gestion de l’épidémie

Publié le 17 mars, 2020
Lors de ses allocutions, le Président de la République a indiqué à la Nation qu’il était plus que jamais nécessaire d’appliquer strictement et d’amplifier les mesures de précaution et de sécurité, visant à ralentir la propagation de ce virus.

Communiqué de Bernard HAESEBROECK, Maire d’Armentières


Chères Armentiéroises, Chers Armentiérois,

La France est actuellement touchée par l’épidémie de Coronavirus Covid 19.

Lors de ses allocutions, le Président de la République a indiqué à la Nation qu’il était plus que jamais nécessaire d’appliquer strictement et d’amplifier les mesures de précaution et de sécurité, visant à ralentir la propagation de ce virus.

La situation ayant encore évolué ces dernières heures, des mesures très coercitives doivent être mises en œuvre afin d’endiguer la propagation du virus, et ce, dès le 17 mars.

La Ville d’Armentières fait évidemment partie intégrante de nos services publics. A ce titre, nous devons participer totalement au plan d’action national visant à accompagner les personnes impactées directement ou indirectement par les effets du virus dans leur quotidien et à travailler à enrayer la propagation de celui-ci.

Dès lors, j’ai décidé la mise en place d’un plan immédiat qui allie la nécessité d’assurer la continuité de certains services tout en protégeant les agents municipaux missionnés. Ceux-ci seront amenés soit à être confinés à leur domicile, soit à télétravailler, soit à être mobilisés sur le terrain. Tous sont convaincus d’être ici au cœur de leur engagement, dans l’essence même de la notion de Service public et de Solidarité.

Ce plan prévoit plusieurs mesures simultanées :

• A compter de ce mardi 17 mars 12h00, tous les services municipaux et bâtiments municipaux seront fermés à l’exclusion des nécessités de service parmi lesquelles une série d’équipements ou services dont le détail vous sera donné progressivement.

• Parallèlement, j’ai décidé le renforcement de certains services d’aides à la personne et la mise en place de plateformes téléphoniques spécifiques pour accompagner au mieux tous les armentiérois durant cette période. Ici encore, le détail vous sera donné progressivement.

• Par ailleurs, afin de garantir la continuité de la gouvernance municipale et dans le mesure où je pourrais être personnellement ainsi que me proches collaborateurs atteints du covid-19, j’ai décidé que 4 adjoints au Maire et 2 membres de l’équipe de Direction générale soient consignés à leur domicile et astreints au télé-travail durant la phase de confinement.

• Enfin, je mobilise de façon permanente le Service Communication de la Ville pour établir tous les communiqués nécessaires et les diffuser par les voies classiques dématérialisées : Communiqué de presse, parution sur le site internet, réseaux sociaux, espace famille...

L’ensemble de ces dispositions sera effectif jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures seront amenées à être complétées au fil de l’évolution de la situation sanitaire en France, et de l’arrivée des directives gouvernementales et/ou préfectorales.

Comptant sur la compréhension et l’implication de tous et donc de chacun

Avec mes dévoués sentiments,

Votre Maire, Bernard HAESEBROECK

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr