Article

 
 

Tous les articles

 

Événement




C'est la rentrée !

Publié le 02 septembre, 2020
Plus de deux mille petits Armentiérois ont repris le chemin de l'école primaire publique.

Bien sûr cette année est particulière, il y a les gestes barrière, le gel pour les mains, le port du masque pour les adultes... Mais aujourd'hui, on a surtout envie de se réjouir : on a retrouvé nos enseignants dévoués, nos copains de classe enthousiastes, les fous rires à la récré... Et le plaisir d'apprendre pour grandir.

Ce mardi 1er septembre, ils étaient très exactement 2 125 enfants sur le chemin de l'école publique, dont 790 en maternelle et 1335 en élémentaire. Pour eux et pour leurs enseignants, la municipalité a mis tout en oeuvre afin que les meilleures conditions matérielles soient proposées pour les apprentissages. Mais le rôle de la Ville ne s'arrête pas à l'entretien des bâtiments ni au renouvellement des mobiliers et matériels.

Plusieurs parcours pédagogiques sont proposés par les services de la Mairie aux écoles, autour de la nature, du sport, de la santé ou de la citoyenneté, dans l'objectif d'aider les professeurs à faire de nos enfants les citoyens responsables et épanouis de demain.

Tour d'horizon de cette rentrée 2020.

> Peinture frâiche, tables, chaises, ordis, cahiers, crayons...

Chaque été des travaux d'entretien des bâtiments sont réalisés, tandis que des mobiliers et matériels ont été renouvelés : ainsi l'achat de bancs, tables, chaises, tableaux, armoires et autres tapis de jeux représente un investissement de plus de 23 000 € pour cette rentrée.
Pour rappel, chaque enseignant dispose d'un vidéoprojecteur, et deux ordinateurs par classe sont en service. Quant aux cahiers, crayons et autres outils indispensables en classe, ils sont fournis pour un montant de 34 € par élève, en vertu du principe de gratuité de notre belle école publique !

> Un Plan vert pour une éco-citoyenneté active

La découverte de la nature au sens large et la sensibilisation au respect de l'environnement dans le cadre scolaire ne datent pas d'hier, mais la municipalité a décidé cette année de donner une plus grande ampleur à ces thèmes en instaurant un Plan vert pour les écoles. Il combine la pédagogie avec la transformation des écoles et des pratiques.
En étroite coopération avec les enseignants, l'objectif est d'influencer de manière durable le comportement responsable des jeunes générations. Les écoles accélèrent ainsi leur mue écologique avec la mise en place de collecteurs d'eau de pluie, de composteurs et la généralisation des poubelles de tri sélectif dans les classes. Au printemps avec les jardiniers de la Mairie, on plantera fleurs et arbustes pour embellir la cour. Le service des Espaces verts peut aussi accompagner les écoles qui le souhaitent pour aménager des jardins pédagogiques, comme par exemple à Salengro ou Anatole-France. En classe ou aussi en temps périscolaire, plusieurs actions spécifiques sont menées pour mieux connaître les animaux du jardin, les insectes et la biodiversité que nous pouvons tous préserver par de petits gestes vertueux au quotidien. A commencer par le tri des déchets, dont la sensibilisation sera l'une des priorités en 2020.
Apprendre pour comprendre, comprendre pour aimer, aimer pour respecter : ainsi s'articule l'ambition du plan vert pour tous les écoliers du public !

> Le Plan vélo

Un objectif pour tous : savoir faire du vélo à l'entrée au collège ! Le cycle d'apprentissage commence dès le CP, grâce à plusieurs séances dispensées par les éducateurs sportifs de la Ville, qui concentrent leurs enseignements sur l'essentiel : entre équilibre, freinage et anticipation, mener les enfants à évoluer en sécurité à deux-roues. Nouveauté 2020, la découverte du vélo peut commencer dès la maternelle grâce à l'achat de draisiennes et petits vélos. Parallèlement à l'apprentissage, le plan vélo englobe l'achat régulier de nouveaux vélos et l'installation progressive d'abris dans les écoles, comme à Renan-Buisson cet été.

> Apprendre les gestes de santé

Préserver sa santé, ça s'apprend aussi. Depuis la création de l'Atelier Santé Ville en 2007, la municipalité accroît chaque année son action auprès des enfants en allant directement à leur rencontre, en classe.
De nombreux sujets seront traités en 2020/21. Des séances de promotion de l'activité physique et de l'équilibre alimentaire seront proposées en présence d'un diététicien et d'un coach sportif. Également, des séances de sophrologie seront menées pour aider les enfants à lutter contre le stress. Le sommeil sera aussi l'objet de sensibilisations, tout comme la gestion des émotions et le renforcement de la confiance en soi par le biais d'animations de socio-esthétique.

> Former les futurs citoyens avec le CME

Le Conseil Municipal des Enfants entamera bientôt un nouveau mandat. Des élections seront organisées, initiant les enfants âgés de 9 à 12 ans aux rouages de notre démocratie. Puis, à travers différents ateliers en classe et sorties sur le terrain, ils découvrirons nos institutions et nos services publics !

> Les découvertes au grand air

Beaucoup d'enfants en gardent des souvenirs inoubliables : les semaines de découverte avec les copains de classe sont toujours très attendues. Il y a bien sûr les classes de neige : on apprend à skier, on découvre la montagne et on revient heureux ! En 2021, le séjour sera même allongé d'une journée, soit 11 jours au total, à Saint-Léger les Mélèzes comme l'an dernier. Selon les ressources des familles, la Ville peut financer la plus grande partie du voyage afin d'en faire profiter le plus grand nombre.
Autre temps très prisé, les classes de voile. Avec le lac des Prés du Hem, les joies de la glisse sur l'eau sont facilement accessibles. Toutes les écoles en profiteront ! En une semaine, grâce aux moniteurs diplômés du club de voile, les jeunes acquerront un niveau déjà suffisant pour naviguer en solitaire, toutes voiles dehors.

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr