Article

 
 

Tous les articles

 

Epidémie de COVID-19




Confinement : les infos essentielles

Publié le 31 octobre, 2020
L’épidémie de la COVID-19 s’est brusquement accélérée ces dernières semaines. Le 28 octobre, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre. Rappel des infos utiles en général et armentiéroises en particulier.

Les déplacements

Depuis le 30 octobre, des attestations sont indispensables pour se déplacer. Des attestations permanentes sont téléchargeables en ligne pour les déplacements domicile-travail et pour amener les enfants à l’école. Pour d’autres motifs (consultations médicales, achats de premières nécessité, déplacement pour motif familial impérieux, déplacement brefs dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie, convocations judiciaires, etc.), des attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Téléchargez vos attestations sur le site du ministère de l'Intérieur

La Mairie et les services publics

La Mairie est ouverte pour l’essentiel de ses services, à commencer par les différents guichets et accueils (État-civil, Guichet unique, Proximité...).

En revanche, certaines activités sont temporairement suspendues : la Médiathèque (à l’exception du service click & collect), l’école de musique, l’école d’art, de couture, de danse, les archives, l’accueil de jeunes (BIJ, ERJ), les activités seniors.

Parmi les autres services publics, les guichets de La Poste, de la CAF, de Pôle Emploi et de la Préfecture sont ouverts, ainsi que les déchetteries. Les transports en commun (bus, trains) sont maintenus.

La situation par thématique

Éducation
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Au premier jour de la rentrée d’automne, la Ville fournira un masque en tissu à chaque enfant scolarisé en école primaire. La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique, notamment les instituts médico-éducatifs.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques.

Personnes âgées
Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail
Le télétravail est obligatoire partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité. Les bureaux de poste et les guichets de services publics restent également ouverts.

Commerces
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement, notamment les bars et les restaurants (possibilité de commander des plats à emporter). Les commerces alimentaires restent ouverts, de même que les banques, assurances, pharmacies, garages automobiles, stations service, magasins de bricolage, animaleries… Les marchés du vendredi matin et du mardi fin d'après-midi à la Gare auront bien lieu chaque semaine durant ce confinement (commerçants alimentaires uniquement).

Lieux de culte
Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Loisirs
Il est possible d’accéder aux parcs et espaces verts dans le cadre de la promenade quotidienne autorisée d’une heure maximum. Les activités sportives sont suspendues, les salles et terrains de sport fermés. Les cinémas et salles de spectacle sont également en sommeil.

Vu le contexte, les fêtes de fin d'année sont malheureusement annulées.


Remarque : un point de la situation épidémique sera effectué par le Gouvernement après les 2 premières semaines de ce nouveau confinement. En fonction des décisions à venir, les infos ci-dessus seront mises à jour.

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr