Article

 
 

Tous les articles

 

Nature




"Armentières, on sème !" : tout le monde s'y met !

Publié le 14 mai, 2022
Le samedi 14 mai, la Ville s'anime pour proposer une journée entièrement dédiée à la nature. Ateliers-découvertes pour créer son compost ou un hôtel à insectes, sensibilisation à l'écologie, visite et grand nettoyage, il y en aura pour tous les goûts !

Réservez votre samedi 14 mai : « Armentières, on sème », c’est pour bientôt !

Au programme, un florilège d’activités, d’ateliers et d’initiatives proposé par la Ville pour mettre la nature à l’honneur. Cet événement a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à l’écologie et au développement durable. Comme l'affirme Sylvie Gustin, adjointe au maire déléguée à la Transition écologique, "il s’agit d’inciter toutes et tous à planter le décor, mettre du vert chez soi et de la couleur dans son quotidien !". L'objectif de cette journée spéciale est d'apprendre à jardiner responsable, en économisant l'eau ou en utilisant des produits naturels et recyclés, par exemple. 

« Armentières, on sème », c’est une programmation riche et variée que l’on vous propose de découvrir tout de suite. Attention, certaines activités nécessitent une inscription au préalable. 

Le concours des maisons fleuries

Vous vous sentez l’âme d’un jardinier et avez à cœur de partager votre travail ? Inscrivez-vous au concours des maisons fleuries édition 2022 pour tenter de remporter un prix ! Cette année, trois catégories seront mises à l’honneur :

- Jardin, s’il est visible de la rue

- Façade, fenêtres et terrasse pour les maisons sans jardin / Balcon et terrasse pour les immeubles

- Catégorie spéciale pour les jardins ouvriers, les écoles, les commerces et les jardins communautaires

L’objectif est d’embellir les habitations tout en respectant l’environnement. Assurez-vous donc de choisir des plantes vivaces et peu gourmandes en eau ainsi que des arbres locaux. Il est également recommandé de privilégier les contenants en matières naturelles comme le bois, la pierre ou la terre cuite.
Enfin, n’oubliez pas que des plantations de couleurs, espèces et tailles variées sont toujours du plus bel effet !

L’inscription se fait avant le 30 mai sur le site www.armentieres.fr.

Le Clean’ up day : grand nettoyage de la ville

Envie de participer à une initiative écologique et sociale ? Venez participer au Clean’ up day pour nettoyer la ville aux côtés des agents de propreté, des centres sociaux, des écoles et des associations. En plus d’un grand ramassage collectif, le service propreté de la Ville proposera des ateliers de sensibilisation et d’information au tri sélectif, aux biodéchets, à la « brigade verte » et bien d’autres encore ! Une belle occasion pour apprendre et se rassembler autour d’un sujet important.

Différents stands seront installés pour vous accueillir dès 9h, pour un départ à 9h30 :

- Place des Acacias au Bizet

- Parking de la gare, côté Schuman

- Maison du Temps Libre sur la Place Chanzy

- Placette maison parents-enfants « les canailloux » à Salengro

- Arrière du square Marceau

- Arrière de la Mairie, sur l’espace vert

Des ateliers ludiques


Deux groupes de 12 personnes parents-enfants auront l’occasion de réaliser un hôtel à insectes avec le matériel fourni par le service Nature en Ville et pourront ensuite le ramener à la maison ! Un atelier de fleurissement sera également proposé. Rendez-vous à la Médiathèque de 10h à 11h pour le premier groupe, et de 11h à 12h pour le deuxième.

Inscriptions à réaliser auprès de la Médiathèque au 03.61.76.04.63.

Visite guidée


A 10h30, les agents du service Nature en Ville organisent une visite du Cimetière pour faire découvrir et expliquer les différents aménagements paysagers comme le reverdissement et l’installation des ruches et de l’hôtel à insectes.

Inscriptions au 03.61.76.06.20.

Café Compost


La médiathèque vous invite à discuter compost autour d’un bon café. Vous saurez bientôt créer le vôtre grâce au partenariat avec l’association Les Ajoncs. Rendez-vous à partir de 14h à la Médiathèque !

Grainothèque


Toujours à la Médiathèque, venez troquer vos boutures grâce à la nouvelle grainothèque. Un moment d’échange convivial à ne pas rater !

 

« Armentières, on sème », c’est la promesse d’une journée haute en couleurs, pleine de partage, mais surtout de vert !

On vous attend nombreux !

 

Leïa Girod Roux

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr