Article

 
 

Tous les articles

 

Samedi 21 mai




La Belle Boucle : une randonnée artistique, sportive et bucolique

Publié le 20 mai, 2022
Un parcours ludique et artistique sera mis en place dans la Ville et praticable durant toute la période estivale. La journée du 21 mai sera dédiée à l'inauguration de la Belle boucle ; ce sera l'occasion pour les Armentiérois de découvrir les différents espaces grâce à des interventions culturelles, créatives et sportives.

La belle boucle, c’est un circuit de promenade imaginé au cœur d’espaces naturels et urbains de la ville, invitant à des propositions culturelles et sportives, pour les unes permanentes, pour les autres éphémères. De nombreuses créations artistiques de natures très variées y côtoient de nouveaux aménagements paysagers et créations végétales, mais aussi des agrès sportifs et des évocations patrimoniales. Ce parcours animé et interactif s'inscrit dans la programmation de l'édition 2022 du festival Lille3000 : Utopia.

Cette première saison crée une boucle au départ de la place du 19 mars 1962, en passant par le site naturel du complexe sportif Léo Lagrange, le quartier du Bizet, les berges de la Lys, longeant ainsi la frontière belge… Elle a pour ambition d’être suivie dans les années à venir par d’autres circuits à travers différents quartiers de la ville, amenés à se croiser et se compléter.

Le circuit sera matérialisé par des marquages, bornes et panneaux disposant de QR Codes, renvoyant à des informations pratiques, des contenus culturels ou encore des propositions ludiques. Pour compléter la démarche artistique, la création graphique est confiée à l’école d’art.

De nombreuses étapes ont été imaginées et créées avec des habitants de toutes générations mais aussi avec de nombreux acteurs culturels et associatifs de la ville, en collaboration avec des artistes de tous horizons : Florie Andreges (installations land-art), Cie Métalu A Chahuter (« Paysage sonore » avec Laure Chailloux, installations oniriques de Delphine Sekulak), Cie La Vache Bleue (guides du 21 mai), Christian Pruvost (création musicale extraite de « Flumunda »), Steeve Heughebaert (fresque collective), Pauline Cazes & Nicolas Cabos (écriture & sérigraphie)...

Des visites guidées sur inscriptions

Chacun pourra s’approprier cette randonnée à son rythme, en une fois ou par tronçons.

Ce circuit sera inauguré le samedi 21 mai lors d’une journée festive. Le parcours y sera agrémenté d’interventions, d'installations et de performances artistiques, festives et conviviales, mais aussi de défis sportifs, comme autant de ponctuations « vivantes ». Départs par groupes toutes les demi-heures de 14h à 16h30 (durée estimée : 2h30), de la place du 19 mars 1962. Final apéritif et festif au Quai de la dérivation. L’ensemble des « ponctuations » du parcours sera également accessible librement. Inscriptions à réaliser au 03 61 76 08 47 ou par mail à culture@ville-armentieres.fr. 

Cette action est en partenariat avec les directions municipales Culture et Tourisme, Sports, « Nature en ville », Communication et Services Techniques. De nombreux partenaires locaux apportent également leur complicité : Centre social les Quatre saisons, Habitat du Nord, Collège Desrousseaux, Collectif La Lucarne, Photo Club Léo Lagrange, Office de tourisme de l’Armentiérois et des Weppes, Les AJONCS, Association des Petits Pêcheurs Armentiérois, Ecole d’art, Médiathèque l’Albatros, Accueils de Loisirs, Maison des Séniors et Vivat.

Pour se dégourdir les jambes tout en s'amusant, c'est à la belle boucle que ça se passe !

> Projet labellisé Lille3000 UTOPIA

> Projet labellisé ‘Terre de jeux 2024'

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr