Article

 
 

Tous les articles

 

Les 25 et 26 juin à la Cité culturelle




ETOU/PI, l'art pour rêver ensemble !

Publié le 08 juin, 2022
Plongez dans une aventure artistique totale mêlant arts graphiques, musique, danse, vidéo, théâtre et créations textiles. Deux jours pour s'émouvoir et recréer du lien.

« Durant les confinements, la culture et les arts n’étaient pas considérés comme essentiels. Nous voulons apporter la preuve du contraire : oui, ils sont essentiels ! » Ainsi affirme haut et fort Sylvain Dubrunfaut, professeur d’arts plastiques à l’École d’Art municipale, à l’unisson des enseignants de toutes les disciplines artistiques de la Ville. « Quand les cours ont pu reprendre, nous nous sommes réunis avec l’envie de créer quelque chose de nouveau et d’ambitieux mêlant la danse, la musique, la céramique, la couture et les arts visuels : tous ensemble, créer un projet d’art total. On vise très haut ! »


Etoupi est donc un projet à la mesure – ou disons plutôt la démesure - de la frustration provoquée par les privations subies depuis 2020. « Les confinements et les gestes barrière ont entravé les rencontres. Etoupi a une dimension de résilience : il s’agit de renouer les liens qui se sont distendus, de retrouver du collectif. » Se retrouver ensemble pour se poser afin d’interroger notre rapport aux autres, notre rapport au monde. « Aujourd’hui avec tout ce qui nous arrive dans l’actualité, ça devient difficile de rêver : avec Etoupi, nous voulons faire face ensemble à toutes ces choses qui nous dépassent. »

"Faire ensemble, fabriquer de nos mains"

Un travail colossal a été entrepris depuis la fin de l’année dernière. Sylvain raconte : « En décembre 2021, des ateliers d’écriture autour de la notion d’utopie ont été lancés. ça nous a permis de dégager des idées fortes. » Une fois ces idées identifiées, chacun dans son art s’est retroussé les manches pour imaginer et concevoir les œuvres qui feront Etoupi. Depuis plusieurs semaines, la Cité culturelle est plus que jamais une fourmilière effervescente où les élèves de toutes générations se retrouvent afin de donner corps au projet. On dessine, on découpe, on se prend en photo, on esquisse les chorégraphies, on invente des objets… Bref, on crée. « Faire ensemble et fabriquer par nous-mêmes, à l’heure de Netflix et du repli dans nos maisons où tout est à portée de main, c’est déjà une finalité en soi », s’enthousiasme le professeur de l’École d’art.

L’émotion par le spectaculaire

Alors bon, Etoupi, c’est quoi ? C’est un week-end d’immersion artistique inédit, à la Cité culturelle et sociale, où alterneront performances, expositions et expériences multisensorielles. Sylvain Dubrunfaut, l’orchestrateur de l’événement, promet de « susciter l’émotion du public par la fédération et la multiplication, d’atteindre les gens par le spectaculaire. » Sans trop en dire, on peut révéler que neuf espaces seront conçus, qui déclineront chacun une idée, une notion : « les liens », « le temps suspendu », « la réminiscence », « la transmission », « le jeu », « la fête », « l’habitat idéal », « la nature », « le renouveau ». Tableaux vivants, danses, chorales, immersions graphiques, il est même question d’un banquet extraordinaire...

On ne vous en dira pas plus ! Sinon qu’Etoupi vous surprendra durant deux jours de fête !

>> SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 JUIN à la Cité culturelle.
Parcours-Visite samedi de 14h à 19h, dimanche de 14h à 18h.


----- ETOUPI, UNE OEUVRE COLLECTIVE ET PARTICIPATIVE -----
ETOUPI a été imaginé avec les professeurs et élèves des écoles municipales d'art, de danse, de couture et de musique et la complicité de nombreux partenaires locaux : collectif La Lucarne, L'Ouroboros, le Photo Club Léo-LAgrange, la Maison des Seniors, les Accueils de loisirs... Sans oublier la participation active de centaines d'élèves des pratiques artistiques !


 

Un événement Utopia Lille3000

ETOUPI et toute la programmation culturelle armentiéroise de 2022 est intégrée au festival Lille3000, dont la 6e édition est placée sous le thème UTOPIA ! Utopia, c’est l’idéal inexistant ou inaccessible, mais vers lequel il faut tendre pour espérer bâtir un monde meilleur. Du 14 mai au 2 octobre 2022, les habitants de la MEL pourront s’ouvrir à la culture à travers une série d’expositions, de spectacles, de métamorphoses et d’événements inédits.

L’événement se veut porté par une énergie créatrice et exploratrice des problématiques du monde, de la société. Alors cette année, l’enjeu environnemental sera au cœur du projet. La programmation complète du festival est déjà disponible sur le site utopia.lille3000.com !

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr