Projet

 
 

Tous les projets

 

Vivre Armentières > Votre Mairie > Démocratie participative > Le Budget Participatif >

Budget participatif : projet




Lieu de convivialité - Le Jardi d'Ados

Etat du projet

Coût estimé

7653 €

Localisation

Salengro/Près du Hem

Description

Le Jardi d’Ados, c’est une mini-entreprise créée par 12 élèves du collège Jean Rostand et côtoyant le centre social Salengro.

Nous avons créé cette entreprise pour faire vivre une activité maraichère au sein du collège qui prendra la forme d’un jardin partagé.

Afin de développer notre entreprise et amener les publics au jardin, nous souhaitons aménager une cabane de jardin pour que celle-ci devienne un lieu de convivialité où nous pourrions accueillir les publics (les habitants du quartier Salengro et plus largement d’Armentières, les parents d’élèves pour qu’ils côtoient le collège hors temps d’échange avec l’équipe pédagogique, les jeunes d’Armentières...) le mercredi et le samedi après-midi.

Nous souhaitons une cabane avec un espace intérieur et un espace extérieur.

- L’espace extérieur nous permettrait d’aménager un stand afin de proposer la vente des fruits et légumes du jardin à des prix solidaires mais aussi d’établir un espace buvette avec des tables et des chaises pour que les gens puissent s’installer autour du jardin.

- L’espace intérieur nous servirait d’espace de stockage pour les différentes activités que la mini-entreprise « Le Jardi d’Ados » proposerait. Ce sera par ailleurs un espace nous permettant d’entreposer les outils de jardinage, les fournitures de la buvette, les fruits et légumes et les produits de producteurs locaux.

Lieu d’implantation : le collège Jean Rostand est normalement un lieu fermé au public (hors collégiens et parents d’élèves). Le but, c’est d’ouvrir le collège sur son environnement pour que les gens puissent profiter d’un espace vert supplémentaire.

Nous souhaitons ouvrir cet espace le mercredi et le samedi après-midi.

Objectifs :
- Offrir un espace vert supplémentaire aux habitants d’Armentières grâce au jardin partagé.

- Mettre en avant les légumes et fruits de saison et les producteurs locaux (souhait d’exposer les produits des producteurs locaux dans le stand du lieu de convivialité).

- Inviter les gens à participer à des activés de plein air (jardinage et bricolage).

- Mettre en place des ateliers intergénérationnelles avec la venue de différents intervenants spécialisés dans un domaine (apiculture, initiation à la sophrologie, atelier bien-être, concert en plein air...).

- Créer un lieu de rencontre, de vivre-ensemble.

Projet soumis par

et Loïc Ferrari Sana Belfar

MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr