Projet

 
 

Tous les projets

 

Vivre Armentières > Votre Mairie > Démocratie participative > Le Budget Participatif >

Budget participatif : projet




Garage à vélos

Etat du projet

Coût estimé

3927 €

Localisation

Saint Roch/Route d'Houplines

Description

Dans le quartier Salengro, les vélos sont souvent laissés dehors où stockés à l’intérieur des appartements pour les habitants qui ne bénéficient pas d’un espace de stockage (garage, cave, abri extérieur, …).

Le problème pour les personnes vivant dans les appartements est que les caves ne sont pas accessibles. C’est pourquoi les vélos sont généralement placés dans les appartements, encombrant ainsi les lieux de vies des locataires. De plus pour les personnes vivant aux troisième et quatrième étages il est compliqué de monter et de descendre les vélos à chaque utilisation, c’est pourquoi ils les laissent dehors.
Cette situation pose également problème aux parents avec enfants qui ne peuvent pas stocker tous les vélos de la famille dans leur appartement.

L’implantation d’un garage à vélo permettrait de limiter les dégradations faites par les intempéries pour les personnes qui ne peuvent pas rentrer leur vélo chez eux.
La volonté est également d’encourager et de favoriser la mobilité douce en levant les freins à l’utilisation du vélo : pour les habitants du quartier qui n’investissaient pas dans l’achat d’un vélo par manque de place ou pour les habitants lassaient de monter et descendre pour chaque utilisation leur vélo.

C’est face à ces constats qu’il a été décidé de demander l’implantation d’un garage à vélo dans le quartier Salengro.

Lieux d’implantations :
Le garage à vélo sera placé rue Jean-Baptiste Lebas, près des garages faisant face aux bâtiments du square. Ce garage doit être accessible à tous car il s’agit d’un équipement collectif, c’est pourquoi il a vocation à être placé au cœur du quartier Salengro.

Objectifs :
- Décharger les appartements
- Dégager les façades de maison qui servent actuellement d’espace de stockage
- Protéger les vélos dégradés par les intempéries
- Encourager la pratique du vélo chez les habitants
- Aménager un espace de stockage accessible à tous
- Assurer la sécurité des vélos afin de les retrouver en bon état

Projet soumis par

Christophe Menet

MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr