Projet

 
 

Tous les projets

 

Vivre Armentières > Votre Mairie > Démocratie participative > Le Budget Participatif >

Budget participatif : projet




Jardin partagé à Salengro, ouvert à tous

Etat du projet

Coût estimé

14182 €

Localisation

Salengro/Près du Hem

Description

La volonté est de donner une nouvelle envergure au jardin partagé du quartier Salengro.

En effet, ont été faits les constats suivants : déjections canines dans le jardin, manque d’assises pour les parents accompagnant leurs enfants, pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées, et manque de stockage et d’accessibilité des outils de jardin.
C’est pourquoi, nous, habitants du quartier Salengro et usagers du jardin partagé, souhaitons que soit installé plusieurs aménagements.

Nous aimerions dans un premier temps installer des jardinières en guise de clôture afin que celles-ci délimitent l’espace jardin et permettent de limiter les déjections canines mais aussi d’égayer le quartier.
Privilégier les jardinières plutôt que d’installer une clôture servira pour fleurir le jardin tout en laissant libre la pleine terre pour la plantation des légumes et des fruits. Ces jardinières accueilleront des plantes aromatiques et des fleurs.

Ensuite nous avons la volonté d’installer des bancs autour du jardin afin de créer un espace convivial, de permettre aux habitants qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas jardiner de pouvoir profiter du jardin différemment, et d’installer des points de repos pour les personnes âgées ou à mobilité réduite sur leur retour de courses ou de balade.

A côté des bancs, nous installerions des poubelles afin que les usagers laissent les alentours du jardin le plus propre possible, limitant ainsi les déchets dans le jardin.

L’installation d’une cabane de jardin créerait un espace de rangement pour l’outillage et pour le matériel de jardinage et serait accessible à tous à tout moment. En effet, à ce jour les outils de jardin sont entreposés au centre social Salengro qui n’est pas accessible à tout moment (WE, soirs...).

Lieu d’implantation : Le jardin partagé du quartier Salengro se situe entre la crèche des Canailloux et le bâtiment B du square Jean-Baptiste Lebas. Il est également en face du centre social Salengro, permettant ainsi d’être vue par le plus grand nombre et d’être accessible à tous.

Objectif :
- Favoriser la nature en ville
- Créer un lieu de rencontre et de dialogue pour les habitants
- Permettre de planter des légumes / fruits / herbes aromatiques pour accéder à des produits frais et naturels, meilleur pour la santé
- Fleurir le quartier pour le rendre plus agréable
- Installer des poubelles en complément des bancs pour favoriser la propreté

Projet soumis par

Jean-François Gesquière

MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr