Depuis le mois de janvier le Parcours de Réussite Éducative croise ses objectifs avec ceux de la résidence Françoise de Luxembourg à l’occasion de séances d’art- thérapie initiées par Brigitte Chicot, art-thérapeute diplômée de l’université de l’école d’art - thérapie de Lille.

L’art comme traitement

Quand Patricia Calvario, coordinatrice de la vie sociale et animatrice de l’EPHAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Françoise de Luxembourg a entendu parler d’art – thérapie, elle a souhaité que ces moments soient des instants de partage pour les résident(e)s. Et c’est tout naturellement vers le PRE (Parcours de Réussite Éducative) qu’elle s’est tournée « Faire participer des enfants à ces ateliers, c’était une façon de pouvoir créer des liens intergénérationnels, de dynamiser le groupe et de partager un moment de création » souligne Patricia tout en souriant.

Brigitte Chicot, intervenante en tant qu’art – thérapeute depuis le mois de janvier précise «  Mon travail privilégie les échanges à travers l’art. Créer des liens sociaux autour de la création, c’est une belle façon de faire oublier les maladies, une belle manière d’apaiser les douleurs et de favoriser l’ouverture aux autres. Et entendre des rires résonner lors des ateliers que je propose, c’est entendre la joie de vivre, c’est important ici de donner du sens au mot « vie » »

Une méthode qui fonctionne, à en voir la complicité installée autour de la table de l’atelier sur laquelle reposent la peinture, les crayons et les œuvres réalisées souvent à 4 mains, le tout dans une ambiance musicale apaisante.

 

Un projet pour exister

Finalement, peindre, discuter, dessiner, créer, rire ou même pleurer, c’est aussi et surtout exister. Et ce n’est pas Geneviève qui dira le contraire  « quand je fais des activités comme ça, j’ai l’impression de redevenir une enfant et d’être pleine de vie » nous confie-t-elle tout en taquinant sa voisine de table Laurana qui du haut de ses 9 ans perçoit déjà fort bien l’intérêt de passer du temps avec des personnes âgées «  Moi, l’art plastique c’est ma matière préférée, en plus j’ai pu faire des rencontres et parfois je me dis que c’est parce que je suis là qu’ils sont heureux » Une déclaration pleine d’innocence d’une enfant qui ne mesure pas l’importance de sa présence, à l’instar de Timéo ou de Karim qui ont tissé des liens fort avec certains résidents.

Les liens forts lors de ces moments complices ne se voient pas qu’au travers les sourires, mais aussi sur les œuvres réalisées par chacune et chacun d’entre eux, sur lesquelles se dessinent des cœurs, des mains entrelacées et des nuages… Des créations qui seront exposées plus tard dans l’année à la médiathèque histoire de rappeler que la citoyenneté, l’amour et l’amitié n’ont pas d’âge.

 

Les ateliers en images