Un chantier d’un montant de 3 millions d’euros a débuté cet été à Armentières pour la réalisation d’économies d’énergies : la rénovation de l’éclairage public.

La crise énergétique actuelle oblige notre collectivité territoriale, à repenser nos modes de fonctionnement et de consommation. C'est pourquoi, notre ville travaille quotidiennement à améliorer la performance énergétique de ses bâtiments ou de ses équipements techniques comme les installations d'éclairage public. Ainsi la Ville avait déjà rénové certains de ses lampadaires avec de la LED il y a quelques années, elle s'est aujourd'hui engagée dans un plus vaste projet qui concerne l'ensemble de son patrimoine lumineux extérieur. 

Un marché public spécifique

Pour la réalisation de ces importants travaux, la Ville a lancé un marché public global de performance associant la conception, la réalisation, la rénovation, l'exploitation et la maintenance des installations d'éclairage public à une entreprise spécialisée « C'est la société Satelec qui a remporté le marché public », annonce Laurent Deronne, Adjoint au Maire délégué à la gestion du patrimoine et des travaux.

 

Un diagnostic du parc

Première mission de l’entreprise Satelec : l’élaboration d'un diagnostic complet des installations d'éclairage public et associées (bornes foraines, armoires électriques extérieures, etc.) de la Ville. «Les techniciens y travaillent depuis cet été. C'est pour cela que certaines rues étaient parfois plongées dans le noir o éclairées le jour. La Ville est équipée de 3 131 points lumineux, sans compter les armoires électriques, les bornes foraines et autre supports », liste l'Élu.

 

Du matériel made in France

Le 11 octobre dernier, les Élus d’Armentières accompagnés des services de la Ville et des agents de l'entreprise Satelec se sont rendus en soirée dans les rues de la Ville pour réaliser plusieurs tests d’éclairage. Ainsi, lorsque les travaux seront réalisés, la luminosité extérieure sera réduite de 22h à 5h, avec une graduation adaptée selon les axes routiers : « la visibilité des piétons, cyclistes et automobilistes ne sera évidemment pas altérée », confirme Laurent Deronne. Pour les matériaux, le « made in France » a été privilégié par les membres du Conseil municipal.

 

Début du chantier en 2024

Le chantier d’envergure, tant par son investissement financer que par sa durée et ses aspects environnementaux, débutera en début d’année 2024 pour une durée de 3 ans. Avec les options, il s'agit d'un marché de près de 6 millions d'euros. Les nouveaux équipements permettront de réaliser 72 % d’économies d’énergies.

 

Insertion, égalité et économie locale

Attentive à l’engagement social de ses partenaires, la Ville a retenu l’entreprise Satelec pour son projet de modernisation de l’éclairage public puisqu’au cours du marché public,  elle :

  • permettra à 12 personnes en réinsertion professionnelle de dessiner leur parcours via une formation à l’AFPA et des heures en entreprise ; soit près de 32 000 h prévues par une clause d’insertion professionnelle.
     
  • sous traitera plus de 10 % de son marché à des PME locales.
     
  • s’est engagée à respecter l’égalité salariale homme/femme, la qualité de vie au travail et la sécurité et la protection de la santé des travailleurs sur les chantiers.